BFMTV
Séries

Cet habitant de Sète s'oppose à Demain nous appartient et lance une pétition: "C'est inadmissible"

Demain nous appartient

Demain nous appartient - TF1

La série de TF1 à succès n'a pas que des fans à Sète dans l'Hérault, où elle est tournée.

Succès d'audience, Demain nous appartient (DNA) ne fait pas l'unanimité à Sète, dans l'Hérault, où est tourné le feuilleton de TF1. Martin Bez, galeriste, a ainsi poussé un coup de gueule dans les colonnes du Parisien. Il dénonce notamment la présence intempestive de fans au Spoon, la boutique de la série située non loin de sa galerie. 

"Ces gens viennent en masse et créent une véritable gêne dans la rue. Ils ne consomment rien à part les produits dérivés de leur série", s'indigne l'homme, qui a également obtenu "une centaine de signatures" contre la série. 

"Privilégier la masse touristique au détriment de la culture est inadmissible. Sète n'a pas besoin de DNA pour être mis en avant! C'est la ville de Brassens, de Paul Valéry et de nombreux artistes…", poursuit-il.

"Une polémique absurde et regrettable"

Présidente de l'office de tourisme de Sète, Marie de la Fores déplore "une polémique absurde et regrettable": "La série montre de belles images de Sète et attire beaucoup de visiteurs", souligne-t-elle. "Elle a créé de l'emploi et génère 500.000 euros par mois de retombées économiques." Selon elle, ces retombées économiques profitent avant tout à la ville: 

"La culture n'est pas délaissée pour autant: nous continuons à être très actifs sur de nombreux événements… Et les bénéfices des produits dérivés sont réinvestis dans la promotion culturelle de la ville."

Après le départ de Lorie Pester en juin, la série accueillera prochainement Frédéric Diefenthal. Il jouera le proviseur adjoint du lycée Paul-Valéry de Sète, un des lieux clefs de l'intrigue.

Jérôme Lachasse