BFMTV
Séries

Avec Glacé, M6 se lance dans le polar

Charles Berling et Julia Piaton dans la série "Glacé", sur M6.

Charles Berling et Julia Piaton dans la série "Glacé", sur M6. - Roger ARPAJOU - Gaumont Télévision - M6

La chaîne diffuse ce mardi les deux premiers épisodes d'une série "maison": un polar en pleine montagne avec Charles Berling et Pascal Greggory

Le casting est prestigieux, l'histoire alléchante. M6 s'engage sur le créneau de la série "maison" en première partie de soirée avec Glacé, thriller adapté du best-seller éponyme de Bernard Minier, dont les deux premiers épisodes sont diffusés ce mardi 10 janvier. Le froid est omniprésent, l'ambiance lourde, on se croirait presque dans un polar nordique.

"On redémarre humblement en fiction de prime-time, on lance Glacé dont l'ambition est assez élevée par rapport à ce qu'on a pu faire jusqu'à présent", a déclaré Yann Goazempis, directeur de l'unité fiction et humour de M6.

M6 a mis en chantier plusieurs séries prêtes à partir en tournage courant 2017, dont certaines de manière imminente. "De fait, on rattrape le train en marche", admet Yann Goazempis.

Charles Berling et Pascal Gréggory

Tournée entre février et mai 2016, Glacé a requis deux années de développement, selon le directeur de l'unité fiction et humour de M6. "Nous avions beaucoup à faire, c'était un projet ambitieux en termes de production", précise le dirigeant.

Charles Berling et Pascal Gréggory, deux comédiens rares à la télé, "ont dit oui tout de suite", souligne le responsable.

Dans les Pyrénées, près de Luchon, Charles Berling incarne le capitaine Servaz, qui mène l'enquête aux côtés de Julia Piaton, alias capitaine Ziegler, sur une morbide mise-en-scène au sommet d'un téléphérique. Pascal Gréggory se complait, lui, dans le rôle d'un psychopathe.

Laurent Herbiet, co-scénariste et réalisateur (Malaterra en 2015), a voulu "rendre compte de cette atmosphère très particulière" des Pyrénées où la série de six épisodes (52 mn) a été intégralement tournée.

"Il n'y aura pas de deuxième saison"

"La montagne et la neige compliquent pas mal les choses, c'est une grosse machinerie qui se met en place", se souvient-il. "On a déplacé une grosse équipe". Il n'y aura pas de deuxième saison. Pour les producteurs, il faut une très bonne histoire mais aussi être en mesure de la développer dans des délais raisonnables.

Contrairement aux chaînes concurrentes, M6 s'était concentrée jusqu'à maintenant sur les fictions courtes: Scène de ménage (4,2 millions de téléspectateurs), En famille, La petite histoire de France ou encore Commissariat central, etc. "On a creusé le sillon de l'humour depuis Caméra café", explique-t-il.

Parmi les nouvelles séries figure Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux, une comédie avec Lorant Deutsch (6 X 52 mn), adaptée de la série suédoise Solsidan, par Anne Giafferi (Fais pas ci, fais pas ça), dont le tournage vient de s'achever. "On discute d'une saison 2, nous en sommes contents et elle s'y prête bien", se félicite Yann Goazempis. Quadras (8 x 52 mn), une comédie avec François-Xavier Demaison et Alix Poisson, écrite par Vincent Juillet et Mélissa Drigeard, est en cours de tournage.

"Héros du quotidien"

"Trouver le bon projet n'est pas évident, les producteurs ne venaient plus nous voir", explique le directeur. "Il a fallu redéfinir une ligne éditoriale pour les téléspectateurs de M6 et l'élargir aussi à d'autres". Sans oublier que les autres chaînes proposent déjà beaucoup de séries françaises en prime time.

Le tournage de L'Origine du mal (6 x 52 mn), un thriller avec Marie Gillain, Sami Bouajila, écrit par Pierre Aknine et Anne Badel, devrait être terminé à la fin du mois. Pas de saison 2 non plus prévue à ce stade.

"Pour l'instant, on n'ira pas sur de l'anticipation ou du fantastique", prévient le directeur de l'unité fiction. "On veut plutôt proposer des héros du quotidien, avec des qualités et aussi beaucoup de failles".

la rédaction avec AFP