BFMTV
Séries

13 Reasons Why: Netflix supprime la scène du suicide 

La série "13 Reasons Why"

La série "13 Reasons Why" - Netflix

Le géant du streaming a annoncé avoir coupé la scène choquante du suicide de Hannah.

Netflix a modifié le montage d'une scène polémique de la première saison de 13 Reasons Why, a annoncé la plateforme de streaming dans un communiqué. La séquence, qui mettait en scène le suicide de Hannah (Katherine Langford), a disparu de l'épisode. Ce choix intervient à quelques mois du retour de la série sur Netflix pour une troisième saison. 

"Beaucoup de jeunes ont déclaré avoir été encouragés par 13 Reasons Why à parler pour la première fois de sujets difficiles comme la dépression et le suicide et à se faire aider", indique le communiqué du géant du streaming.

Il ajoute: "Sur les conseils de plusieurs experts médicaux, dont Christine Moutier, Chief Medical Officer du American Foundation for Suicide Prevention, nous avons décidé avec le créateur [de la série] Brian Yorkey et les producteurs de couper la scène où Hannah s'ôte la vie dans la saison 1."

Pour Brian Yorkey, "aucune scène n'est plus importante que la vie de la série et son message d'entraide. Nous pensons que cette coupure va aider la série à faire du bien à la plupart des gens tout en évitant de heurter les jeunes spectateurs vulnérables."

Pic de suicides chez les 10-17 ans

Dans cette séquence, Hannah se coupe le poignet avec une lame de rasoir et se laisse mourir dans sa baignoire. En raison de son caractère explicite, la scène avait suscité une polémique. De nombreuses associations l'avaient critiquée, estimant qu'elle pouvait inciter certains adolescents à reproduire les gestes de la série.

Des chercheurs semblent leur avoir donné raison. Une étude menée par l'Université du Michigan a ainsi révélé en novembre 2018 que la série pouvait avoir une influence négative sur les adolescents fragiles. Et selon une autre étude dévoilée en mai, les suicides de mineurs ont également augmenté après la mise en ligne de la série. 

Selon les calculs de Jeffrey Bridge et son équipe du Nationwide Children's Hospital de l'Ohio, un pic de suicides a été enregistré chez les jeunes Américains âgés de 10 à 17 ans, dès la diffusion de la série par Netflix en mars 2017. Le mois d'avril 2017 a même connu le plus fort taux de suicides dans cette catégorie de la population sur les cinq années prises en compte par l'étude.

Jérôme Lachasse