BFM

Un temps toujours instable du Massif central vers le Centre-est pour ce dimanche

BFM L.A. avec AFP
placeholder video
Des orages menacent toujours une partie du pays ce dimanche, après une importante activité électrique samedi.

Dimanche, le temps sera toujours instable du Massif central vers le Centre-est, selon les prévisions de Météo-France. En début de matinée, on ne retrouvera des résidus orageux que sur les Alpes et le Jura, puis l'instabilité se renforcera à nouveau en seconde partie de matinée, générant des orages du Massif central vers le Centre-est.

Au nord de la Seine, une limite nuageuse apportera un peu de pluie en matinée sur la Haute-Normandie, les Hauts-de-France et le nord de la Champagne-Ardenne.

Des rafales jusqu'à 90 km/h

Ailleurs, la matinée se déroulera sous un ciel variable, alternant passages nuageux et belles éclaircies, hormis au sud de la Garonne où des entrées maritimes chargeront temporairement le ciel.

L'après-midi, les orages persisteront du Limousin vers la Bourgogne Franche-Comté et l'Auvergne Rhône-Alpes; ils pourront être violents localement et accompagnés par endroits de grêle et de rafales de vents atteignant 80 à 90 km/h.

Au nord, les grosses cellules orageuses qui concernent la Bourgogne et la Franche-Comté progresseront ensuite vers l'est pour passer sur le Haut-Rhin et le Doubs, mais vont progressivement quitter le pays vers l'Allemagne en début de matinée de dimanche.

Toujours un risque de grêle et de vent

Ces orages violents s'accompagneront d'une importante activité électrique, parfois avec de la grêle comme dans la journée de samedi. Les rafales de vent seront d'intensité variable, et pourront encore atteindre localement 70 à 80 km/h. L'intensité des pluies associées reste forte mais ces orages étant mobiles, le risque de cumuls importants est dorénavant limité. Au cours de la nuit dernière, une forte activité électrique, de la grêle, et de fortes intensités de pluie ont été observées.

De la Haute-Normandie vers les Ardennes et le nord de la Lorraine, les petites pluies s'estomperont au fil de l'après-midi, sous un ciel qui reste très nuageux. Sur le reste du pays, le temps demeurera variable. Des averses localement orageuses se déclencheront en fin d'après-midi sur l'est de la chaîne pyrénéenne.

Les températures minimales varieront de 12 à 17 degrés sur la moitié nord, et de 14 à 19 sur le sud du pays, 20 à 25 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, le mercure affichera globalement de 26 à 30 degrés, 20 à 23 degrés du nord Bretagne vers les Ardennes, en passant par la Normandie et les Hauts-de-France, 31 à 34 degrés sur le pourtour méditerranéen.