Tempête "Marcel": deux départements toujours en alerte orange

Une pluie abondante tombe sur la ville de Nice. - Valery Hache - AFP
Deux départements du Sud de la France sont toujours placés en alerte orange pour "vents violents" du fait de la tempête "Marcel", a indiqué lundi matin Météo-France, et 37.000 foyers restaient sans électricité en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie après plusieurs tempêtes successives.
Les départements concernés par la vigilance sont l'Aude et les Pyrénées Orientales, avec une accalmie prévue lundi à 12h00. L'alerte a en revanche été levée dans l'Hérault et en Andorre.
La dépression nommée 'Marcel', qui a touché la France dimanche, continuait lundi à se décaler vers l'est du pays et le nord de l'Italie, indique Météo-France dans son bulletin de 6h00.
L'institut a relevé durant la nuit des vents à 152 km/h au Cap Béar (Pyrénées-Orientales), 125 km/h à Perpignan, 123 km/h à Leucate (Aude), 114 à Durban-Corbières (Hérault) et plus de 200 km/h sur les crêtes en Andorre.
Trois tempêtes en moins de quatre jours
Le risque d'avalanches restait fort sur une majorité des massifs montagneux français du fait de l'accumulation de neige au dessus de 700 à 800 mètres, souligne Météo-France.
Troisième dépression consécutive en moins de quatre jours après "Kurt" et "Leiv", "Marcel" est décrite comme une "tempête commune en période hivernale pouvant se produire deux à trois fois par an, en moyenne".
Arbres abattus, chutes de lignes électriques, tuiles envolées: la tempête a violemment soufflé sur le sud-ouest mais sans occasionner de dégâts majeurs. Dans les Pyrénées-Orientales, les pompiers avaient par exemple réalisé à 6H50 46 interventions liées à la météo en 24H00, pour des chutes de branchages ou des routes coupés.
Lundi matin, en revanche, 37.000 foyers restaient privés d'électricité, dont 30.000 en Nouvelle-Aquitaine et 7.000 en Occitanie, du fait des tempêtes successives, a indiqué Enedis (ex-ERDF).











