Somme: la commune de Bertangles touchée par une tornade
Une tornade a frappé la commune de Bertangles, au nord d'Amiens, ce lundi après-midi, faisant d'importants dégâts, mais aucune victime. Un hangar agricole, près d'un champs et d'une route départementale fréquentée, a été particulièrement touché.
"Au fur et à mesure que j'avançais sur la route, je voyais un bus couché dans un champ, des tôles qui s'arrachaient du hangar et s'envolaient partout. L'exploitant agricole a une activité annexe de réparation de palettes et elles s'étaient également envolées sur la route. Un conteneur maritime a traversé la route... C'est une scène d'apocalypse, c'est impensable", a raconté sur notre antenne Joseph Debart, le maire de Bertangles.
Un blessé au sein de l'exploitation
Un chauffeur de bus scolaire, qui allait chercher des collégiens dans une commune proche, à Villers-Bocage, a eu "une petite égratignure", mais le véhicule était vide. Dans l'exploitation agricole, cependant, un employé s'est pris une palette. "Il a une balafre sur la joue et il a été évacué par les pompiers", a souligné le maire de la ville.
La tornade "a démarré bien en avant", a constaté Joseph Debart, comme un fourgon a été retourné à 600-700 mètres de l'endroit. En aval, sur la RN25 Amiens entre Doullens, une allée classée monument historique a eu des dizaines d'arbres arrachés au bord de la route nationale.
La Somme est placée en vigilance orange vagues submersion jusqu'à mardi 16 heures, selon le dernier bulletin de Météo France. "Demain matin je vais contacter la préfecture. Il y a un mois on avait des inondations, ça fait beaucoup...", a déploré le maire.











