BFM

Près d'un million de foyers sans électricité après la tempête

A Andernos, en Gironde. Près d'un million de foyers de l'ouest et le centre de la France étaient privés d'électricité dimanche après le passage de la tempête Xynthia, qui a provoqué d'importants dégâts. /Photo prise le 28 février 2010/REUTERS/Régis Duvign

A Andernos, en Gironde. Près d'un million de foyers de l'ouest et le centre de la France étaient privés d'électricité dimanche après le passage de la tempête Xynthia, qui a provoqué d'importants dégâts. /Photo prise le 28 février 2010/REUTERS/Régis Duvign - -

PARIS - Près d'un million de foyers étaient privés d'électricité dimanche en France, où la tempête Xynthia a provoqué d'importants dégâts,...

PARIS (Reuters) - Près d'un million de foyers étaient privés d'électricité dimanche en France, où la tempête Xynthia a provoqué d'importants dégâts, apprend-on auprès d'ErDF, la filiale de distribution d'électricité d'EDF.

Les difficultés sont concentrées sur l'ouest et le centre de la France, a précisé à Reuters une porte-parole d'Electricité Réseau Distribution France.

Dans les régions Centre, Limousin et Auvergne, on dénombrait 375.000 foyer sans courant à la mi-journée. Dans les Pays-de-Loire, Bretagne et Poitou-Charentes, le bilan d'ErDF fait état de 320.000 foyers déconnectés.

Dans le Sud-Ouest, on comptait 57.000 foyers privés d'électricité, 37.000 en Ile-de-France, 75.000 en Rhône-Alpes et Bourgogne, 63.000 dans l'Est et 31.000 en Normandie.

"Au fur et à mesure que la tempête avance, de nouvelles lignes tombent mais d'autres sont reconnectées après le passage de Xynthia", a précisé la porte-parole d'ErDF.

Les opérations de réparation devraient commencer dans la journée mais elles sont conditionnées à l'évolution de la situation météo, a expliqué Bernard Lassus, directeur général adjoint d'ErDF.

"Nous avons mobilisé l'ensemble de nos équipes. Dans les endroits où le vent souffle encore très fort, nous faisons attention à la sécurité de notre personnel. Dès que le vent se calme, nous envoyons nos équipes sur le terrain pour faire un diagnostic précis", a-t-il déclaré sur i

Après avoir touché l'ouest de la France, la tempête a frappé l'Ile-de-France en fin de matinée avant de se diriger vers le nord-est du pays, la Belgique et le Luxembourg.

Laure Bretton