Pourquoi vous ne pouvez pas voir ces 12 points d'intersection en même temps

Parvenez-vous à voir, en même temps, les douze points d'intersection de cette grille? La plupart des gens ne le peuvent pas. Les illusions visuelles sont toujours intrigantes: la dernière magie du genre a été mise en ligne dimanche (lundi heure française), selon The Verge, par un développeur de jeu vidéo Will Kerslake, sur Twitter.
En réalité, le premier à poster l'image sur les réseaux est le professeur de psychologie japonais Akiyoshi Kitaoka, sur Facebook. Mais il a lui-même extrait cette troublante illusion d'optique de l'œuvre d'un autre. En réalité, cette variante de la Grille de Hermann (1870) a été inventée par le biologiste Jacques Ninio, auteur de La science des illusions (ed. Odile Jacob) paru en 1998 et donnant à voir d'autres mirages du genre.
La vision humaine et ses fascinantes limites
Alors pourquoi ne pouvons-nous pas voir ces 12 points noirs s'afficher ne même temps? Pourquoi apparaissent et disparaissent-ils au gré du déplacement de notre regard? La réponse se trouve (presque) dans la question.
"En réalité la vision périphérique humaine est très limitée", explique à The Verge Derek Arnold, scientifique australien spécialisé dans la vision. "Quand la vision se concentre sur un point, le reste autour paraît flou. Avec ce motif régulier de lignes grises, le cerveau remplit votre champ de vision en présumant que d'autres lignes se répètent de la même manière et manque les points intermédiaires."
Mais curieusement, ce "truc visuel" ne fonctionne qu'en présence d'une grille en nuances de gris, offrant un fort contraste. Un utilisateur de Reddit a posté une version colorée de la même image. Aux intersections des lignes vertes, tous les points bleus sont visibles.
La grille de Hermann nous donne la clé de compréhension
Cette différence de perception entre la grille colorée et la grille noir et blanc résulte d'un phénomène physiologique. C'est donc acquis, le cerveau adapte remplit la vision périphérique avec le motif qu'il déduit, plus que l'œil ne le perçoit.
Mais dès que l'on fixe son regard sur une intersection, les choses changent. Les cellules de la fovéa - au centre de la macula - sont alors à l'œuvre. Particularité, le champ de vision d'un degré qu'elles recouvrent, offre une acuité visuelle bien supérieure. Composées uniquement de cônes, c'est la fovéa qui permet de distinguer les couleurs et par opposition aux bâtonnets répartis sur les côtés. Beaucoup plus précise, cette vision (hyper) centrale laisse moins de marge de manœuvre pour une interprétation par notre cerveau.












