Orages: trois départements sur 23 restent en vigilance orange

Des éclairs observés au-dessus de Tours, le 29 août 2018. - Guillaume Souvant - AFP
Seuls trois départements sur 23 étaient maintenus en vigilance orange orages ce dimanche matin, selon le dernier bulletin de Météo France diffusé à 6h.
Ces trois départements sont le Doubs (25), le Haut-Rhin (68) et le Territoire-de-Belfort(90), où le suivi est maintenu jusqu'à 9h, a précisé l'organisme de prévision météo.
La situation "fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène", prévient Météo France.
A la fin de la nuit, les orages ont commencé à régresser sensiblement. Deux zones demeurent encore sous les orages, la première de la Bourgogne à la Franche Comté et l'Alsace; la seconde perdure encore un moment sur le Gard et plus faiblement sur la Lozère.
Plus de 100 km/h dans la Nièvre
En ce debut de matinée, une cellule orageuse marquée progresse encore du Gard vers le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence, mais son activité va sensiblement diminuer. Elle s'accompagne d'une activité électrique forte et de la grêle reste possible par endroits. Toutefois, c'est le niveau de vigilance jaune qui est requis sur ces départements.
Au cours de la nuit dernière, une forte activité électrique, de la grêle, et de fortes intensités de pluie ont été observées:
Une rafale de 107 km/h a été mesurée à Avrée (58), et de 94 km/h à Mont-Saint-Vincent (71). Il est tombé 47 mm de pluie à Luzy (58) en une heure. Au sud, les pluies ont été parfois intenses mais de courte durée avec par exemple 9,4 mm en 6 minutes à Cornus (12) et la Cavalerie (12) et 5,9 mm en 6 minutes à Millau (12).












