Météo: grand soleil vendredi avant une dégradation par l'ouest ce week-end

On croyait l'été enterré, mais il va encore faire de la résistance. Du moins pendant cette journée de vendredi, car ensuite, le ciel va se couvrir. L'impression printanière ne fera pas florès ce week-end, particulièrement sur la Bretagne et la Normandie où les nuages arriveront en force dès samedi.
> Vendredi: soleil et chaleur
Après dissipation des bancs de brume ou de brouillards matinaux, c'est généralement une belle journée de soleil qui s'annonce vendredi, selon les prévisions de Météo-France.
- Instabilité corse
En cours d'après-midi, des nuages élevés inoffensifs viendront recouvrir la Bretagne. Ils s'épaissiront à partir de la soirée en s'étendant à toute la façade atlantique.
Toutefois, les conditions deviendront rapidement instables en Corse, les averses prendront un caractère orageux, localement marquées sur la face orientale de l'île.
En marge de ce système perturbé, quelques nuages déborderont sur la Côte d'Azur vendredi après-midi. Un vent d'est modéré balaiera les côtes méditerranéennes, avec quelques rafales de vent d'autan à 70 km/h, le matin.
- Températures estivales
Les températures matinales seront comprises entre 2 et 8 degrés sur le Grand-Est, 7 à 13 sur une large moitié nord, 9 à 16 degrés sur la moitié sud, voire 18/20 sur l'extrême sud-est. Les maximales atteindront 20 à 26 au nord de la Loire jusqu'au nord-est, 25 à 29 plus au sud, et jusqu'à 30 degrés dans le sud-ouest.

> Samedi: arrivée d'une dégradation par l'ouest
De la Normandie jusqu'à la pointe nord de la Nouvelle Aquitaine, le ciel va se couvrir et la pluie va tomber abondamment en Bretagne. Ainsi qu'en Corse. Sur les deux autres tiers du continent il fera plutôt beau des nuages d'altitude sur l'Ile-de-France, le Nord et le Centre. Sur Grand-Est et en Rhône-Alpes, le soleil sera généreux.
Hormis sur la pointe bretonne, avec seulement 11° l'après-midi, les températures seront encore printanières avec par exemple 26 en Alsace ou en Occitanie, 27° en Auvergne-Rhone-Alpes. Le reste des valeurs oscillera entre 21, 22 ou 23 degrés.

> Dimanche: il pleut quasiment partout sur la métropole
La matinée sera pluvieuse partout, mis à part sur la pointe bretonne. Au cours de l'après-midi, le ciel se dégagera pour laisser place à de belles éclaircies sur le Nord-Ouest. Le soleil percera aussi sur la Côte d'Azur, à l'exception de la région niçoise.
La baisse des températures relèvera de la dégringolade. Il fera de 10 (Bretagne) à 20 degrés (Corse) au plus fort de l'après-midi.












