BFM

Météo: attention aux orages ce vendredi, un week-end plus clément

BFM L.D.
-

- - -

De forts orages sont attendus vendredi sur une grande partie du territoire. Ce week-end, le temps s'améliorera progressivement, et la journée de dimanche devrait être plus dégagée.

Ce matin sera pluvieux sur une zone s'étendant de la Normandie à la région parisienne, pluies qui se décaleront vers la frontière belge dans l'après-midi.

Météo France prévoit un temps globalement instable pour toute la journée du Sud-Ouest au Nord-Est, dix-huit départements ayant été classés en vigilance orange pour des orages à prévoir en plus des averses, qui se renforceront dans l'après-midi.

Une activité orageuse soutenue est attendue dans l'après-midi de l'Occitanie à l'Auvergne, débordant sur Rhônes-Alpes et le Nord-Est, accompagnée de grêle par endroits. Le ciel alternera entre éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses, du Nord de l'Aquitaine à la Bretagne, alors que la Provence et la Corse seront épargnés par cette instabilité et seront sous le soleil.

BFMTV7429680.PNG
BFMTV7429680.PNG © -

Du côté des températures, les minimales sont comprises entre 13 à 19 en général, localement jusqu'à 21 entre le Sud-Ouest et le centre, allant jsquà 20 à 25 sur le pourtour méditerranéen.

Dans l'après-midi, entre 21 et 26 degrés sur le Nord-Est, elles sont en baisse sur le Sud-Ouest avec 23 à 28 degrés. Sur la façade Est, entre 27 et 35 degrés sont attendus, et de 29 à 36 en région méditerranéenne pour un temps qui reste estival. 

BFMTV7429681 (1).PNG
BFMTV7429681 (1).PNG © -

Pour ce week-end, des orages sont attendus sur l'Ouest de la France dans la journée de samedi et quelques un sur l'Est, le reste profitant globalement d'une éclaircie. Dimanche, le ciel se dégage sur une grande partie du territoire, quelques averses et des orages persistent toutefois à proximité des Alpes et des Pyréenées.