Météo: après un début d'été caniculaire, à quoi faut-il s'attendre pour le mois d'août?

Deux épisodes caniculaires, des températures records, une importante sécheresse dans certaines régions françaises... Depuis le début de l'été, la France n'a pas été épargnée au niveau du temps. Alors que l'Hexagone respire enfin à quelques jours de la fin du mois de juillet, à quoi faut-il s'attendre pour août? La perspective d'un nouveau pic de chaleur est-elle plausible?
"Pour les premiers jours d'août, on n'est pas du tout dans le même schéma que juillet. On s'attend à une alternance de nuages et de perturbations, qui peuvent prendre un caractère orageux. Il n'y a pas d'enjeu canicule, avec des températures proches des normales de saison. La journée de samedi sera plutôt belle avant une dégradation dimanche", détaille à BFMTV.com Christelle Robert, prévisionniste chez Météo-France.
"Pas de signal chaud ou froid"
La semaine du 5 au 11 août, ensuite, s'annonce "plus humide et fraîche, avec un flux d'ouest bien établi, se traduisant par des températures plutôt en dessous des normales de saison et des passages perturbés", ajoute Christelle Robert. Des averses assez généralisées sont notamment attendues le mardi 6 août.
Après le 11 août, il est plus difficile d'envisager avec précision comment s'annonce le temps. Christelle Robert note simplement qu'"il n'y a pas de signal chaud ou froid". "On serait donc plutôt sur des températures proches des normales de saison. Mais une canicule n'est pas à exclure. Un épisode caniculaire se mesure plutôt dix jours en avance, au-delà c'est impossible", précise la prévisionniste.
Météo-France a, enfin, réalisé des prévisions mensuelles sur la période août-septembre-octobre. Un "scénario chaud très probable en ressort pour la France, avec des températures au-dessus des moyennes de saison", rapporte Christelle Robert. Les pics de chaleur pourraient donc bien s'étendre... au-delà de l'été.











