BFM

Les appels aux dons se multiplient après la tempête Xynthia

Sinistré devant sa maison à L'Aiguillon-sur-Mer, en Vendée. Les appels aux dons se multiplient pour venir en aide aux victimes de la tempête Xynthia, dont beaucoup ont tout perdu dimanche. /Photo prise le 1er mars 2010/REUTERS/Stephane Mahé

Sinistré devant sa maison à L'Aiguillon-sur-Mer, en Vendée. Les appels aux dons se multiplient pour venir en aide aux victimes de la tempête Xynthia, dont beaucoup ont tout perdu dimanche. /Photo prise le 1er mars 2010/REUTERS/Stephane Mahé - -

PARIS - Les appels aux dons se multiplient pour venir en aide aux sinistrés de la tempête Xynthia, dont beaucoup ont tout perdu dimanche. La...

PARIS (Reuters) - Les appels aux dons se multiplient pour venir en aide aux sinistrés de la tempête Xynthia, dont beaucoup ont tout perdu dimanche.

La Fondation de France, associée à France Télévisions, précise que les dons seront affectés, d'une part, aux familles et aux petites entreprises, d'autre part aux associations locales "pour favoriser la reconstruction d'une vie sociale, associative et éducative" dans les zones dévastées.

L'aide peut "faciliter le retour à une vie quotidienne normale des personnes les plus fragiles afin de les empêcher de basculer dans une situation dont elles ne pourront pas se sortir toutes seules", souligne la Fondation dans un communiqué.

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé lundi l'octroi d'une aide de trois millions d'euros et assuré que l'Etat irait plus loin s'il le fallait.

De nombreux responsables politiques ont appelé les Français à faire montre de "solidarité nationale" après la catastrophe qui a fait, selon un bilan encore provisoire, au moins 51 morts et de très importants dégâts matériels.

"C'est dans ces moments que notre pays doit particulièrement se retrouver uni et faire preuve de solidarité. J'en appelle à tous pour venir en aide à ceux qui en ont besoin", dit le premier secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, dans un communiqué.

Le Secours populaire appelle aux dons pour que ses bénévoles puissent distribuer des produits d'hygiène, des aliments pour enfants ou de l'eau. L'organisme a également sollicité ses partenaires privés.

Il s'agit de "collecter de l'électroménager, des meubles etc., car ceux qui sont touchés par cette catastrophe ont malheureusement tout perdu", dit un communiqué.

Laure Bretton, édité par Gilles Trequesser