BFM

Le vaisseau russe Soyouz est arrivé à la Station spatiale internationale

BFM J.C. avec AFP
Le vaisseau Soyouz au décollage le 27 mars depuis le Kazakhstan.

Le vaisseau Soyouz au décollage le 27 mars depuis le Kazakhstan. - Bill Ingalls - NASA - AFP

Trois astronautes à bord du vaisseau russe Soyouz ont pu rejoindre la Station spatiale internationale où ils vont entamer une mission inédite d'un an.

Amarrage réussi pour le vaisseau russe Soyouz. Lancé vendredi soir de la base de Baïkonour au Kazakhstan, le vaisseau a rejoint samedi matin tôt la Station spatiale internationale (ISS). A son bord se trouvait un astronaute américain et deux cosmonautes russes. Ils vont entamer une mission sans précédent d'un an. 

Les trois occupants du Soyouz, les cosmonautes russes Guennadi Padalka et Mikhaïl Kornienko, et l'astronaute américain Scott Kelly, ingénieur de vol de la NASA, sont alors entrés dans la Station où ils ont été accueillis par les trois membres actuels d'équipage, se donnant des accolades.

Près de six heures de vol

Le Soyouz-TMA16M avait décollé comme prévu à 22h42, heure locale, (19h42 GMT) du cosmodrome au Kazakhstan effectuant un vol sans problème de 5 heures 51 minutes pour rejoindre l'avant-poste orbital et s'y amarrer à 01h33 GMT, a précisé un commentateur de la télévision de la Nasa qui a retransmis en direct la manoeuvre.

Le sas entre la Station et le Soyouz a été ouvert deux heures plus tard à 3h33 GMT après que la pression entre les deux vaisseaux eut été égalisée. Ils ont été accueilli par l'Américain Terry Virts, actuel commandant de bord de l'ISS, le Russe Anton Shkaplerov et l'Italienne Samantha Cristoforetti de l'Agence spatiale européenne (ESA). Terry Virts et sa collègue italienne devraient retourner sur la Terre en mai.

Préparer les missions habitées

Deux des trois astronautes fraîchement débarqués, Mikhaïl Kornienko et Scott Kelly vont séjourner 342 jours à bord de l'ISS, la plus longue période ininterrompue dans la Station effectuée par des astronautes depuis la mis en service de son premier module habitable en 2000. Les deux hommes ont déjà effectué chacun des missions de six mois dans la Station, la durée normale actuelle des rotations des équipages de six.

Cette mission vise à "collecter des données biomédicales pour préparer les missions habitées de longue durée dans l'espace", alors que les Etats-Unis envisagent d'envoyer des astronautes vers Mars dans les années 2030. "La mission de Scott Kelly est essentielle pour faire avancer l'objectif des Etats-Unis d'envoyer des astronautes sur Mars", a déclaré dans un communiqué le patron de la Nasa, Charles Bolden qui est venu à Baïkonour pour le lancement.