BFM

Le Sud sous la neige, tempête dans les Pyrénées-Orientales

La circulation dans le sud de la France était perturbée lundi matin par des chutes de neige très importantes pour la saison. /Photo prise le 8 mars 2010//REUTERS/Jean-Paul Pélissier

La circulation dans le sud de la France était perturbée lundi matin par des chutes de neige très importantes pour la saison. /Photo prise le 8 mars 2010//REUTERS/Jean-Paul Pélissier - -

TOULOUSE - Près de 200 personnes ont été recueillies lundi soir dans plusieurs centres d'hébergement de secours des Pyrénées-Orientales à la suite...

TOULOUSE (Reuters) - Près de 200 personnes ont été recueillies lundi soir dans plusieurs centres d'hébergement de secours des Pyrénées-Orientales à la suite d'une tempête de neige qui s'est abattue dans ce département, apprend-on de source préfectorale.

"Quatre centres d'hébergements ont été installés lundi après-midi dans le département. Celui de Diaz, avec 102 lits, est complet ce soir. Une centaine d'autres personnes ont été rassemblées dans les autres centres et nous continuons à recueillir d'autres personnes lundi soir", a précisé à Reuters Olivia Torres, directrice adjointe de la communication de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Une cellule de crise a été installée lundi à la mi-journée dans cette préfecture afin de juguler les effets de très importantes chutes de neige associées à une tempête.

"Dix mille foyers sont toujours privés d'électricité lundi soir, notamment près de la ville de Cerbère qui est actuellement inaccessible pour les secours en raison de congères qui se sont formées sur les accès routiers", a ajouté Olivia Torres.

Les trains ne circulaient toujours pas lundi soir dans ce département et l'aéroport de Perpignan était toujours fermé.

Toutes les routes des Pyrénées-Orientales sont interdites à la circulation de véhicules de plus de 3,5 tonnes depuis lundi matin.

Un coup de mer annoncé par Météo France pour la nuit de lundi à mardi pourrait aggraver encore cette situation.

Plus d'une semaine après la tempête qui a dévasté la côte Atlantique et fait 53 morts, l'accès au rivage a été interdit au public par la majorité des maires des communes littorales des Pyrénées-Orientales.

"Les services de Météo France viennent de nous prévenir que ce coup de mer pourrait être moins grave que prévu, les vents étant passés du secteur Est au secteur Nord dans la soirée de lundi, ce qui devrait diminuer les effets d'une houle annoncée avec des vagues de plus de 6 mètres", a dit Olivia Torres.

RAMASSAGES SCOLAIRES ANNULÉS

Selon ces mêmes services de Météo France, l'épisode neigeux qui s'est abattu depuis dimanche après-midi sur le sud de la France dans une direction Est-Ouest devrait s'arrêter sur l'ensemble de cette zone dans la nuit de lundi à mardi.

Près de 40 centimètres de neige, au total, sont tombés sur le Roussillon au cours de cet épisode.

Cette neige a provoqué de très importants embouteillages sur cette région aggravés par des centaines de voitures abandonnées par leur conducteur.

Tous les établissements scolaires du Roussillon, publics et privés, seront fermés mardi et les ramassages scolaires annulés.

Les transports scolaires seront aussi annulés mardi sur près de la moitié des 5 départements du Languedoc-Roussillon et des 8 départements de Midi-Pyrénées.

Dans le Gard, où l'alerte orange a été levée lundi matin, environ 250 automobilistes avaient été surpris dans la nuit de dimanche à lundi par des chutes de neige atteignant 30 cm, a dit la préfecture. Ils ont dû être conduits dans des centres d'hébergement du département.

Le trafic des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdit sur les autoroutes et le réseau secondaire du Languedoc-Roussillon, de l'Isère, de la Drôme et de l'Ardèche, annonce le Centre national d'information routière (Cnir).

Des zones de stockage ont été mises en place pour les poids lourds sur de nombreuses autoroutes entre Bordeaux et Avignon.

Nicolas Fichot, avec François Revilla à Marseille et Elizabeth Pineau à Paris, édité par Nicole Dupont