Le mystère de la mort de Toutankhamon résolu?

Un réplique de la momie de Toutankhamon exposée à New York le 21 avril 2010. - -
Mort à 19 ans, le pharaon Toutankhamon doit moins sa célébrité à son règne qu'à la découverte du fabuleux trésor que recelait sa sépulture. La cause de sa mort, elle aussi, a suscité débat et fascination. Pourquoi le coeur du pharaon n'était-il pas présent dans son tombeau? Et pourquoi ses restes momifiés avaient-ils une apparence carbonisée? Des chercheurs britanniques clament avoir résolu le mystère de sa mort, indique le quotidien The Independant.
Crise d'épilepsie, maladie des os, paludisme... Le Monde a répertorié les dernières hypothèses en date sur la mort prématurée du fils d'Akhénaton, survenue en 1323 avant Jésus-Christ. Pour les scienfiques du Cranford Forensic Institute, ce n'est pas néanmoins la maladie qui a emporté le jeune roi, mais un bête accident de carriole.
Crash tests de carriole
Pour parvenir à cette conclusion, ils ont effectué une autopsie virtuelle et réalisé des simulations de crash de char, en comparant les lésions trouvées sur son corps et les blessures produites par ce type d'accident. Ils en sont arrivées à la conclusion qu'un char l'avait renversé alors qu'il se trouvait à genoux, brisant ses côtes, son bassin, et écrasant son coeur. Ce qui explique pourquoi on n'a pas retrouvé cet organe dans son tombeau...
Et l'aspect brûlé de son cadavre? Pour les chercheurs, il résulte d'une momification bâclée. Ils ont découvert que les huiles d'embaumement, combinées avec l'oxygène et le lin dans lequel il était entouré, ont provoqué une réaction qui a carbonisé son corps à une température supérieure à 200°C.
Si ces considérations apparaissent bien prosaïques aux amateurs de mythe, que ceux-ci se rassurent toutefois: aucun scientifique n'a encore percé la malédiction du pharaon, cause légendaire de la mort prématurée des archéologues qui ont trouvé le tombeau de Toutankhamon en 1922...











