BFM

La Nasa diffuse de nouvelles images inédites de Ganymède, la lune géante de Jupiter

BFM Ambre Lepoivre , Journaliste BFMTV
Le côté sombre de Ganymède photographié par le vaisseau Juno le 7 juin 2021.

Le côté sombre de Ganymède photographié par le vaisseau Juno le 7 juin 2021. - NASA/JPL-Caltech/SwRI

C'est la vision la plus proche de Ganymède que la Nasa a pu obtenir depuis 21 ans. Ces photos vont permettre aux astronautes d'analyser en détails la composition de ce satellite naturel de Jupiter.

Aucun vaisseau spatial n'avait approché Ganymède d'aussi près. Lundi, la Nasa a diffusé deux images inédites de la lune géante de Jupiter, capturées à une distance de 1038 kilomètres par Juno, la sonde qui a pour mission d'étudier cette planète gazeuse et ses alentours.

A première vue, Ganymède et notre Lune pourraient se confondre, toutes deux grises et criblées de cratères. Elles sont pourtant bien différentes. Ganymède se trouve bien plus loin de notre Planète bleue, à environ 630 millions de kilomètres. Elle est aussi plus grande, avec un diamètre de 5268 kilomètres (contre 3474,2 kilomètres pour notre Lune).

"Beauté céleste"

Il y a 21 ans, la sonde de la Nasa Galiléo offrait déjà des images remarquables de Ganymède, mais elle n'était pas parvenue à la survoler d'aussi près. Ces nouvelles prises de vue vont permettre aux scientifiques d'observer plus en détails sa surface. On distingue notamment un cratère beaucoup plus clair que les autres, dont le diamètre fait un peu plus de 93 km, souligne Numerama. Au-dessus s'étend une immense zone sombre, large de 3800 km: il s'agit de la région Perrine, du nom de l’astronome américano-argentin Charles Dillon Perrine, notent nos confrères.

"Nous allons prendre notre temps avant de tirer des conclusions scientifiques, mais jusque-là, nous pouvons simplement nous émerveiller devant cette beauté céleste", se réjouit dans un communiqué de la Nasa Scott Bolton, chercheur sur la mission Juno au Southwest Research Institute de San Antonio.

Pour l'heure, c'est un portrait en noir et blanc qui a été diffusé, mais les experts en imagerie devraient ensuite être en mesure de fournir une version en couleur de ce satellite naturel recouvert d'une couche de glace.