BFM

La météo du 3 mars: temps perturbé dans l'Ouest, plus calme dans l'Est

BFM M.D. avec AFP
La météo du 3 mars 2020.

La météo du 3 mars 2020. - BFMTV

Les températures minimales iront de 2 à 7 degrés de la Bretagne aux Pyrénées et près de la Méditerranée, 7 à 10 en Corse, elles s'abaisseront entre 0 et 4 degrés ailleurs.

Le risque d'avalanche restera fort ce mardi sur la plupart des massifs des Alpes. Les chutes de neige vont se poursuivre jusqu'en soirée avec une limite pluie-neige vers 1000 m, des avalanches vont continuer à se déclencher spontanément pendant les chutes de neige, selon les prévisions de Météo-France.

Du Grand-Est à la région parisienne et jusqu'à la région Paca, hormis des averses résiduelles en début de journée sur le relief de l'est, neigeuses à partir de 500 à 600 m d'altitude, la matinée s'annonce plutôt calme avec quelques éclaircies, plus belles au sud.

Mais dans l'après-midi les passages nuageux de plus en plus nombreux donneront quelques ondées. Sur la Corse, les averses persisteront une bonne partie de la journée, et le vent d'ouest soufflera jusqu'à 80 à 100 km/h en rafales. Du nord de la Bretagne aux Hauts de France, le ciel alternera entre éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses.

Le ciel se dégrade par la façade Atlantique

Ailleurs, dès le matin les conditions vont se dégrader. Le ciel se chargera rapidement par la façade atlantique et des pluies généralisées s'installeront entre le sud de la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie avant la mi-journée.

Ce temps pluvieux s'accompagnera d'un nouveau renforcement du vent d'ouest au sud de la Garonne. Dans l'après-midi il atteindra 80 à 100 km/h en rafales, localement 110 km/h sur le piémont pyrénéen. En fin de journée les pluies persisteront des Pyrénées au Massif central, elles s'atténueront ailleurs. La limite pluie-neige remontera en journée, avant de baisser en soirée vers 1000 m sur la chaîne pyrénéenne, 600 à 800 m sur le Massif central.

Les températures minimales iront de 2 à 7 degrés de la Bretagne aux Pyrénées et près de la Méditerranée, 7 à 10 en Corse, elles s'abaisseront entre 0 et 4 degrés ailleurs. Les maximales iront de 6 à 11 degrés sur la majeure partie du pays, 11 à 16 degrés au sud de la Garonne et sur le pourtour méditerranéen.