BFM

La grenouille de la Nasa était bien une grenouille

La grenouille volante a été authentifiée par la Nasa.

La grenouille volante a été authentifiée par la Nasa. - -

La Nasa est intervenue pour mettre un point final à la polémique qui agite les réseaux sociaux depuis 24 heures: la photographie montrant le décollage d'une grenouille sur le pas de tir de la sonde Ladee est authentique.

Ce jeudi, un décollage de grenouille a fait couler beaucoup d'encre, ou en tout cas de pixels. Une photo incroyable montre le pas de tir de la sonde Ladee, à l'heure de son lancement. Sur l'image, au milieu d'un furieux tourbillon de fumée orange, une silhouette noire. Est-ce un oiseau? Est-ce un avion? Non. C'est une grenouille. Et c'est la Nasa qui le confirme.

Le batracien a bénéficié d'une gloire posthume que tous ses congénères lui jalouseront, remisant, le temps d'une journée, Kermit au rang de starlette de pacotille. Des débats enfiévrés se sont terminés en pugilat. D'aucuns refusaient de croire en l'authenticité de cette petite tâche, arguant qu'il s'agissait certainement d'une motte de terre, un défaut de l'objectif ou une poussière sur le capteur. Indignité suprême, certains sont même allés jusqu'à avancer la possibilité d'un montage. 

Pronostic vital engagé

Alors que l'affaire prenait des proportions démesurées, la Nasa, mise au pied du mur, a dû intervenir. Ses analystes sont formels: cette image montre bien un authentique décollage de grenouille. C'est le porte-parole du centre de Wallops lui-même qui a annoncé la sentence au site Universe Today.

Malheureusement, l'honneur lavé du batracien ne lui rendra pas la vie pour autant. Sur son compte Instagram, la Nasa a sobrement indiqué: "Son état est incertain".