BFM

La gauche gagnerait les élections régionales en Alsace

ALSACE

ALSACE - -

STRASBOURG - La gauche sortirait gagnante du second tour des élections régionales en Alsace, seule région avec la Corse restée à droite en 2004,...

STRASBOURG (Reuters) - La gauche sortirait gagnante du second tour des élections régionales en Alsace, seule région avec la Corse restée à droite en 2004, selon un sondage CSA publié lundi par le Parisien-Aujourd'hui en France.

Les listes d'union dirigées par le PS obtiendraient 46% des voix au second tour contre 41% à celles de l'UMP, dans le contexte très vraisemblable d'une "triangulaire" imposée par le Front national. La gauche est créditée d'une victoire avec 55% des voix contre 45% à l'UMP dans l'hypothèse d'un duel.

Les listes socialistes menées par Jacques Bigot, président de la Communauté urbaine de Strasbourg, arriveraient en tête de la gauche au 1er tour avec 19% des voix, devant celles d'Europe Ecologie de Jacques Fernique, créditées de 15% des suffrages.

Le sénateur UMP Philippe Richert se placerait toujours en tête le 14 mars avec 33% des voix pour ses listes. L'extrême droite totaliserait 17% des voix au premier tour, dont 12% pour le Front national mené par Patrick Binder.

L'enquête a été réalisée les 23 et 24 février, sur un échantillon représentatif de 801 personnes choisi selon la méthode des quotas.

Un autre sondage Ifop publié le 3 février par Paris Match et le journal L'Alsace prédisait une arrivée en tête des écologistes au premier tour et leur victoire au second dans une triangulaire.

Selon ce sondage, Philippe Richert l'emportait en revanche au second tour si la liste de gauche était menée par Jacques Bigot. L'extrême droite était alors créditée de 15%.

Les cartes du jeu politique ont été rebattues en Alsace, région ancrée à droite depuis des décennies, avec la mort brutale en août dernier du président du conseil régional Adrien Zeller, présenté comme charismatique et atypique.

Gilbert Reilhac, avec Thierry Lévêque, édité par Olivier Guillemain