BFM

L’épisode caniculaire qui touche la France est-il exceptionnel ?

BFM G.D.
placeholder video
La vague de chaleur qui touche la France n'est pas un événement exceptionnel et reste moins sévère que la canicule de 2003. Les températures devraient se rapprocher des normales de saison en milieu de semaine prochaine.

Une vague de chaleur touche une grande partie de l’hexagone depuis deux semaines. Le système d'alerte (jaune, orange, rouge), créée en 2003 à la suite de la canicule qui avait fait près de 15.000 morts en France, a été activée à plusieurs reprises. Ce jeudi, ce sont 66 départements qui ont été placés en même temps en vigilance orange. Si le chiffre est impressionnant, il n’égale pas le record du 21 juin 2017, quand 67 départements avaient été placés en alerte orange canicule.

L’intense épisode caniculaire, reste cependant "d’une sévérité inférieure" à celui de 2003, assure François Jobart, prévisionniste de Meteo France. "Selon nos indicateurs thermiques et la durée de l’épisode, on peut comparer cette canicule à celle de juillet 2006". Cette année-là, 69 départements avaient été touchés durant l’épisode caniculaire, le pic de départements placés en vigilance orange étant atteint le 24 juillet de cette année lorsque 56 d’entre eux avaient été placés en alerte orange.

"Tendance chaude" en août

Quid de la suite de l’été ? Un épisode orageux doit mettre un coup de frein aux grosses chaleurs à partir de mercredi, les températures se rafraîchissant en conséquence pour se rapprocher des moyennes saisonnières dès le lendemain. Quant à la suite de l’été, impossible de prévoir ce qu’il se passera pour les aoûtiens, même si l'on se dirige vers une "tendance chaude", estime François Jobard.

En attendant, Agnès Buzyn la ministre de la Santé assure que la situation est sous contrôle: "Nous n'avons aucun signal de tensions dans les centres médico-sociaux. (...) La plupart des régions ne montrent pas de passage anormal aux urgences ou relativement faible", a-t-elle expliqué devant la presse, alors qu'elle se trouvait en déplacement à Nîmes dans le Gard, où la canicule sévit.