Intempéries: l'Aude et le Var restent sous vigilance orange

Les inondations dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été "exceptionnelles". - Eric Cabanis - AFP
Depuis jeudi dernier, le Sud de la France est frappé par des inondations "exceptionnelles" qui ont fait cinq victimes. Après des fortes pluies, des orages et des vents violents, les Pyrénées-Orientales et l'Aude, pourraient être placées, dès ce lundi, en état de catastrophe naturelle par l'Etat. Le point sur des intempéries dévastatrices.
> Des intempéries meurtrières
Le bilan humain des intempéries qui ont frappé le Sud de la France est lourd. En cinq jours, cinq personnes ont trouvé la mort. Jeudi, c'est le corps d'une femme de 68 ans qui a été retrouvé à La Londe-les-Maures, dans le Var, et une deuxième femme, d'une quarantaine d'années, a également été découverte sans vie, vendredi matin. Deux autres corps ont ensuite été retrouvés, celui d'une femme dans le port d'Hyères et celui d'un quadragénaire dans le golfe de Saint-Tropez. Dimanche, c'est dans les Pyrénées-Orientales qu'une cinquième victime a été recensée: un homme de 73 ans, mort alors qu'il franchissait, en voiture, une cuvette inondée sur la commune de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales.
Au total, depuis janvier, 24 personnes ont trouvé la mort en France à cause de la météo. Un bilan encore provisoire puisqu'une fillette de huit ans, la fille de l'une des victimes du Var, est encore recherchée à La Londe-les-Maures.
> Des milliers de déplacés
Avec ces intempéries exceptionnelles, les autorités ont décidé l'évacuation de milliers d'habitants de l'Aude et les Pyrénées-Orientales. "Entre 800 et 1.000 personnes" étaient en cours d'évacuation dimanche en milieu de journée le long du fleuve Agly en crue, dans le nord des Pyrénées-Orientales, a indiqué la préfecture. Dans l'Aude, les déplacés étaient au nombre de 300 environ. Au total, pendant le week-end, ce sont 3.500 personnes qui ont dû quitter leur domicile par prévention. Elles ont pu commencer à rentrer chez elles dimanche soir.
> Des records de précipitations
Dimanche, on parlait d'événement "exceptionnel", jamais vu "depuis 1999", pour évoquer les inondations dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Par exemple, dans le village de Portel-des-Corbières dans l'Aude, l'eau est montée de 3,5 mètres en un quart d'heure. Dans la commune voisine de Sigean, l'eau est passée dimanche matin au-dessus de la digue haute de six mètres de l'Espinat, dont la construction était destinée à éviter une nouvelle inondation du village.
> Poursuite de la décrue
Le plus dur est passé dans le Sud. Dimanche soir, peu après 23 heures, il ne restait plus que trois départements, les Pyrénées-Orientales, l'Aude et la Var, qui étaient encore placés en alerte orange aux inondations par Météo-France. Lundi matin, les Pyrénées-Orientales sortaient de la vigilance: les pluies ayant faibli dans la nuit, favorisant la décrue. "Les décrues sont bien amorcées et plus aucun cours d'eau n'est en vigilance rouge", précisait-on dans l'Aude.

> Accélération du processus de catastrophe naturelle
Dans la soirée de dimanche, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a promis que l'Etat allait engager une procédure accélérée de classement en état de catastrophe naturelle dès lundi matin de l'Aude et les Pyrénées-Orientales. La procédure de catastrophe naturelle pour le Var, également accélérée après les quatre morts survenues lors d'orages dans ce département jeudi et vendredi, sera quant à elle examinée lors du conseil des ministres de mercredi prochain, a précisé le porte-parole du ministère de l'Intérieur.











