Intempéries: Fin des vigilances orange en Savoie et en Charente-Maritime

La Savoie placée en vigilance orange pour un risque d'avalanches. - Jean-Pierre Clatot - AFP
Météo-France a levé la vigilance orange aux avalanches en Haute-Savoie et en Savoie mardi en fin de journée, après de nombreuses coulées de neige qui n'ont pas fait de victimes mais ont conduit à fermer des routes.
L'épisode de ce mardi s'est terminé par une remontée de la pluie jusque 2000 - 2400 mètres. De très nombreuses avalanches spontanées, dont certaines de grande ampleur, ont été reportées depuis dimanche après-midi", indique le service de prévision dans son dernier bulletin.
Le risque d'avalanche demeure "marqué" (niveau 3/5) aux altitudes non purgées par la pluie et devient limité (niveau 2) aux altitudes plus basses, ajoute Météo France.
Risques élevés d'avalanches
La Charente-Maritime avait été placée en vigilance orange ce mardi par Météo-France en raison des risques d'inondations. "Les pluies tombées le week-end dernier, font réagir légèrement les niveaux à la hausse. Des débordements sont localement observés avec une crue significative de La Charente", prévenait Vigicrue.
Par ailleurs, les chutes de neiges en abondance constatées depuis vendredi sur les Alpes et notamment en Savoie avaient poussé Météo France à placer ce département en vigilance orange en raison des risques élevés d'avalanches (niveau 4 sur 5). Lundi déjà, la préfecture de Savoie avait rappelé que la pratique du ski hors piste dans ces conditions était fortement déconseillée.











