Intempéries dans le Sud: à quoi s'attendre pour les prochaines heures?

Des inondations à Trèbes (Aude), le 15 octobre 2019. - Pascal PAVANI / AFP
Depuis mardi, un épisode méditerranéen traverse le sud-est du pays. Neuf départements sont actuellement placés en vigilance orange: l'Aude (11), l'Aveyron (12), les Bouches-du-Rhône (13), le Gard (30), l'Hérault (34), les Pyrénées-Orientales (66), le Tarn (81), le Var (83) et le Vaucluse (84).
>> EN DIRECT - Épisode méditerranéen: des violentes pluies touchent Narbonne et Béziers
Selon les départements, ce sont les orages, les pluies ou les risques d'inondations et de vagues et de submersion qui justifient l'alerte. L'Andorre est également concernée par ces intempéries, qui doivent se poursuivre au moins jusqu'à jeudi soir, alerte Météo-France.
• Dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault
En ce début de matinée, les fortes pluies orageuses sont concentrées dans l'Hérault et l'Aveyron, et l'est de l'Aude. Elle progresse vers les Pyrénées-Orientales, le Tarn, l'intérieur de l'Aude et le Gard.
Météo-France fait également état de "lignes d'orages actifs (...) générant de très forts cumuls de pluie en quelques heures (...) de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 300 mm, ainsi que "de violentes rafales de vent et de chutes de grêle".
Tandis que la dépression orageuse se décale lentement vers le nord, le vent d'Est se renforce et génère de fortes vagues. "Une surélévation importante du niveau de la mer est attendue" notamment "sur les parties basses ou vulnérables des départements". Par ailleurs, "l’écoulement des rivières pourra être contrarié".
• Dans l'Aveyron, le Tarn, le Gard
Sur l'ensemble de l'épisode, "les cumuls peuvent atteindre 60 à 110 mm en plaine, et 150 à 200 mm sur le relief" sur les trois départements, estime Météo-France.
L'institut précise que la pluie est "plus forte sur le relief sud du Tarn et de l'Aveyron, de la Montagne Noire au Larzac, en passant par les monts de Lacaune".
• Dans les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse
Les intempéries devraient se décaler dans l'après-midi sur les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, puis sur le Var. L'épisode doit durer de 4 à 5 heures, avec entre 50 à 80 mm de précipitations attendues, selon Météo-France.
Des rafales de vent de l'ordre de 90 ou 100 km/h sont prévues. Des "chutes de grêle" et "une forte activité électrique" sont également à prévoir, alerte l'institut météorologique.











