BFM

Intempéries: 250 pompiers mobilisés depuis cette nuit dans le Gard

BFM S.A.
La cadereaux de la ville de Nîmes débordent depuis les fortes pluies de la nuit de jeudi à vendredi

La cadereaux de la ville de Nîmes débordent depuis les fortes pluies de la nuit de jeudi à vendredi - Jérémy Vagné - Témoins BFMTV

Si quatre départements sont menacés par les inondations, les quartiers Nord de la ville de Nîmes sont déjà sous les eaux vendredi matin. La mairie a pris des mesures de prévention.

Alors que quatre départements du sud de la France - l'Ardèche, la Drôme, le Gard et l'Hérault - étaient placés en alerte orange par Météo France, le Gard a été placé en alerte rouge pluie et inondation.

La ville de Nîmes s'attend, elle, à subir d'importants dégâts ce vendredi, dans la nuit de vendredi à samedi, voire jusqu'à la fin du week-end.

"Nous venons d'ouvrir un gymnase pour prévoir le logement d'éventuels habitants sinistrés", a explique le sénateur-maire de la ville Jean-Pierre Fournier sur BFMTV. "Les directeurs de deux écoles, situées dans des lieux sensibles, ont été prévenus et priés de ne pas ouvrir les classes. De manière générale nous demandons d'éviter les déplacements qui ne sont pas primordiaux".

La Ville de Nîmes est passé en plan d'alerte communal de niveau 4, soit le stade le plus élevé.

250 pompiers mobilisés dans la nuit

"250 pompiers sont intervenus dans la nuit sur le département cette nuit", a expliqué sur BFMTV le lieutenant-colonel Sébastien Paletti. 

Les quartiers du Nord de la ville sont particulièrement touchés et certaines coupées à la circulation. Près de 30 centimètres d'eau ont été relevés ce matin à Saint-Anastasie une commune proche de la ville gardoise.

Des cumuls remarquables un peu partout dans le Gard ont été notés.

"Je crains des dégâts"

"En quelques heures, le niveau des cadereaux (des ruisseaux ou torrents généralement à sec, drainant l’eau des garrigues environnantes et sillonnant la ville de Nîmes, NDLR) est monté de plus d'un mètre", témoigne Jérémy Vagné, un riverain, sur BFMTV. "C'est de la folie", renchérit Thierry. "Vues les prévisions je crains des dégâts importants avant ce soir".

Non loin de là, à Sommières, le Vidourle déborde:

Ironie du sort, pour venir en aide aux sinistrés du Gard des semaines passées, un match de football entre l'Olympique de Marseille et le club de Nîmes était prévu vendredi soir dans la ville. La rencontre a été annulée par les organisateurs en fin de matinée.