Gérard Longuet évoque aussi un prélèvement pour les retraites

Gérard Longuet a évoqué à son tour dimanche la création d'un prélèvement spécifique écornant le principe du bouclier fiscal pour financer la dette du système des retraites. "S'il s'agit de donner le coup de collier qui évitera de transmettre à nos enfants - -
PARIS (Reuters) - Gérard Longuet, président du groupe UMP au Sénat, a évoqué à son tour dimanche la création d'un prélèvement spécifique écornant le principe du bouclier fiscal pour financer la dette du système des retraites.
La majorité s'était montrée prudente vendredi sur l'idée émise la veille par l'Elysée d'un "prélèvement spécifique" pour financer les retraites avec un effort imposé aux bénéficiaires du bouclier fiscal.
"S'il s'agit de donner le coup de collier qui évitera de transmettre à nos enfants et petits enfants une dette dont nous sommes les seuls responsables, il faudra sans doute aller au prorata des revenus, au-delà du bouclier fiscal", a dit Gérard Longuet sur BFM-TV.
"Pour absorber la 'bosse', il faudra sans doute un prélèvement", a-t-il ajouté.
Prié de dire s'il s'agissait en fait de faire "sauter" ponctuellement le bouclier fiscal pour rembourser la dette accumulée pour les retraites, il a répondu par l'affirmative.
"Il y a une dette accumulée par des générations, la nôtre, et nous n'avons pas moralement le droit de la transmettre sans faire une part d'efforts", a-t-il dit.
Nicolas Sarkozy annoncera les grandes lignes de la réforme des retraites fin mai ou début juin et la concertation avec les partenaires sociaux doit débuter lundi.
Gérard Bon











