EN DIRECT - Thomas Pesquet dans l'espace: suivez sa première sortie depuis son arrivée dans l'ISS

Ce live est désormais terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.
L'installation du nouveau panneau solaire perturbée par plusieurs contretemps
La mission du jour a dû être temporairement mise sur pause à mi-parcours ce mercredi, à cause de soucis concernant la combinaison de Shane Kimbrough.
Les équipes de la Nasa ont observé une interruption dans la transmission des données permettant de contrôler l'état de sa combinaison, ainsi qu'un soudain pic de la pression du système de refroidissement de son scaphandre.
L'astronaute a dû revenir au sas de la Station et opérer une réinitialisation, avant de ressortir. Pendant ce temps, Thomas Pesquet l'attendait, accroché par les pieds à un bras robotique.
À la reprise de la mission, les deux astronautes ont ensuite déplacé le panneau solaire, replié sur lui-même en un gros rouleau d'environ 350 kilos, jusqu'à l'endroit où il devait être installé. Ils l'ont fixé et ont tenté de le déplier, mais un problème d'alignement est venu interférer avec le mécanisme, empêchant son déploiement.
Thomas Pesquet a regagné sain et sauf l'intérieur de l'ISS
L'astronaute français a finalement regagné sain et sauf l'intérieur de la Station spatiale internationale, au terme d'une sortie de plus de sept heures dans l'espace, accroché en apesanteur à l'extérieur de la Station filant 400 kilomètres au-dessus de la Terre.
Une sortie troublée par plusieurs contretemps et n'ayant pas permis d'achever comme prévu l'installation d'un nouveau panneau solaire.
Un problème sur le scaphandre de Shane Kimbrough
Le collègue de Thomas Pesquet, l'américain Shane Kimbrough, rencontre un problème technique sur son scaphandre, a indiqué la Nasa ce mercredi après-midi.
L'agence spatiale américaine précise qu'il ne s'agit pas d'un problème grave mais suffisant pour perturber le déroulé de la mission. On ignore à ce stade si la sortie extravéhiculaire du Français sera écourtée ou non.
Les panneaux solaires vont être dépliés
Enroulés par gain de place, les panneaux solaires ont été atteints par les deux hommes et devraient être dépliés et installés dans les heures qui viennent.
Lever de soleil sur la mission
Alors que Thomas Pesquet s'approche de plus en plus des panneaux solaires qui doivent être remplacés ce mercredi, les caméras ont saisi un magnifique lever de soleil sur la Station spatiale internationale.
Quelles missions pour les heures à venir?
Une fois sortis, les deux "mécanos" vont devoir déployer un panneau solaire nouvelle génération, appelé iROSA, le premier d'une série de six panneaux destinés à augmenter les capacités de production d'énergie de l'ISS.
"On sort dans le vide, je vais être transporté par un bras robotique en tenant des panneaux solaires de 3m de long, on va les brancher et retourner dans la Station 6h30 plus tard", avait tweeté Thomas Pesquet quelques heures avant sa sortie.
Dimanche, la même équipe recommencera l'opération pour en installer un deuxième. La paire a été livrée par un cargo de SpaceX: les panneaux sont pour le moment roulés sur eux-mêmes, et la mission des astronautes est de les fixer au bon endroit et de les déployer.
La France filmée par Thomas Pesquet
Alors que les deux hommes se dirigeaient vers l'endroit où les panneaux solaires sont entreposés, la caméra fixée sur le casque de Thomas Pesquet a permis de voire un premier plan de la Terre et de la France.
Les deux astronautes inspectent l'ISS
Quelquels minutes après leur sortie dans l'espace, Thomas Pesquet et Shane Kimbrourg inspectent la station spatiale et sont en chemin pour leur principale mission, remplacer deux panneaux solaires usagés.
Thomas Pesquet est sorti de l'ISS
En compagnie de Shane Kimbrough, l'astronaute français Thomas Pesquet est sorti du sas de la Station spatiale internationale afin de pouvoir commencer l'installation de nouveaux panneaux solaires.

Les astronautes sont dans le sas
A un peu moins d'une demi-heure de leur sortie spatiale, Thomas Pesquet et Shane Kimbrough ont été transférés dans le sas qui doit leur permettre de gagner l'extérieur de la Station spatiale internationale.
Quelques minutes plus tard, le sas a été fermé et est en cours de depréssurisation.
Les deux astronautes sont équipés de leurs scaphandres
A un peu plus d'une heure de la sortie spatiale, Thomas Pesquet et Shane Kimbrough ont déjà été équipés de leurs scaphandres, "des mini vaisseaux spatiaux" souligne à notre antenne Nathalie Tinjod, chargée de relations internationales, chargée du projet Histoire à l’ESA.

Sur les images de la Nasa, les deux hommes sont entourés des autres membres de la Station spatiale internationale qui viennent leur porter asisstance.
Derniers préparatifs pour Thomas Pesquet
A quelques minutes de sa sortie spatiale, l'astronaute français se prépare aux conditions extrêmes de sa mission et "afin d'éviter le mal de décompression qui pourrait survenir en travaillant à une pression plus faible à l'extérieur de la Station"; a fait savoir l'ESA sur Twitter.
"Il purge l'azote de ses poumons en respirant de l'oxygène pur", apprend-on également.
"Il se prépare, il faut qu’il s’acclimate à son équipement parce que le scaphandre est un mini vaisseau spatial préssurisé avec un système vie, il doit s’adapter à ça. Ils font les dernières vérifications", ajoute auprès de BFMTV Nathalie Tinjod, chargée de relations internationales, chargée du projet Histoire à l’ESA.
Thomas Pesquet détaille les prochaines heures dans l'espace
Toujours sur Twitter, l'astronaute français a expliqué plus en détails la mission dont il sera en charge à partir de 12h30 ce mercredi.
Dans un premier message, ce dernier a présenté les panneaux solaires qu'il doit installer sur la station spatiale. "Pour l'instant ils sont enroulés sur eux-mêmes. Les équipes sont prêtes et Shane et moi aussi... on est tous très impatients", écrit-il.
Puis, Thomas Pesquet a également présenté le scaphandre dans lequel il sera durant de très longues heures. "On sort dans le vide, je vais être transporté par un bras robotique en tenant des panneaux solaires de 3m de long, on va les brancher."
"Une expérience du corps et de l'esprit", un ancien spationaute raconte ses sorties dans l'espace
Quelques minutes avant le début de la sortie de Thomas Pesquet dans l'espace, l'ancien spationaute Philippe Perrin expliquait la sensation qu'il avait eu lors de ses sorties extra-véhiculaires, au détour des années 2000.
"C’est très personnel mais la sortie en scaphandre je l'ai vécue comme sublime, une expérience du corps et de l'esprit, vous êtes un observateur unique, vous êtes en toute puissance. Ce que vous voyez est renvoyé à Houston qui vous contrôle comme un homme machine", se rappelle-t-il.
Dans son explication, ce dernier décrit la journée type qui accompagne ce genre de mission. En plus de sport sous masque d'oxygène afin de purger l'azote du corps, les astronautes doivent également enfiler les scaphandres.
"Tout est compliqué. Le scaphandre est une armure rigide et chaque articulation fait l’objet d’une force. Il devra développer ses bras, il a développé la poigne. C’est un effort d'endurance", ajoute-t-il.
Thomas Pesquet publie un cliché de Paris
Comme à son habitude, l'astronaute français aime à partager des clichés de la planète Terre pris depuis la Station spatiale internationale.
Ce mardi, veille de sa sortie dans l'espace, c'est une photographie de Paris qu'il a mis en ligne sur son compte Twitter.
"La ville lumière de nuit, depuis l’espace, alors que les gens doivent déambuler dans la rue (juste avant le couvre-feu) et profiter d’une certaine liberté retrouvée. Ça donne envie! Bon été et soyez prudents", a-t-il écrit.
Quels risques lors de cette mission?
Au cours de cette mission intense de près de 10 heures, Thomas Pesquet et Shane Kimbrough seront exposés à plusieurs dangers.
De par l'intensité physique et intellectuelle de la mission, les deux hommes devront redoubler de concentration durant ces heures spatiales. De plus, le milieu dans lequel ils évoluent ainsi que de possibles problèmes techniques peuvent jouer un rôle.
Quelle mission pour Thomas Pesquet?
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la première sortie spatiale de Thomas Pesquet, à suivre en direct sur BFMTV et BFMTV.com.
À partir de 12h30, l'astronaute français et son homologue américain auront pour mission d'installer deux premiers panneaux solaires longs de 19 mètres sur 6 de large, qui ont été acheminés lors de la 22e mission de ravitaillement de SpaceX avec un cargo Dragon. Présentés sous forme de rouleaux, ils devront être déployés sur la station.
Ces nouveaux dispositifs devraient permettre de fournir 120 kW de puissance électrique supplémentaire à l'ISS, soit un maximum de 215 kilowatts comparé aux 160 kilowatts actuels. Ils seront déposés sur les panneaux actuels, qui quant à eux ne seront pas démontés.
Pour l'occasion, Thomas Pesquet endossera le rôle de chef dans le cadre de cette mission. "Le N°1 est un peu le chef, il est un peu plus impliqué. La première fois, c'était Shane parce qu'il avait plus d'expérience. Cette fois ce sera moi, parce que maintenant, je ne suis plus le petit jeune."











