Cyclone à St-Martin et à St-Barth: sept personnes recherchées

Le cyclone Gonzalo, lundi en fin d'après-midi. - Témoins BFMTV
Une certaine confusion règne, à Saint-Barthélémy et Saint-Martin, au terme d'un après-midi et d'une soirée très agités dans les Caraïbes après le passage du cyclone Gonzalo. Selon le dernier bilan, et transmis par le préfet à BFMTV, deux et non pas trois personnes sont officiellement disparues en mer.
Une personne, tombée de son bateau, demeure toujours considérée comme disparue à Saint-Martin, précise de son côté l'AFP, tandis qu'une autre, à Saint-Barthélémy, tentait de son côté de rejoindre son bateau à bord d'un canot pneumatique.
Méfiance, toutefois, sur ces chiffres car ils sont "basés sur des témoignages", a prévenu le préfet. Ils peuvent donc évoluer.
11 personnes se sont manifestées
Sur les seize personnes vivant sur des bateaux et dont les amarres ont lâché pendant la tempête, et dont les autorités étaient "sans nouvelle", onze ont donné signe de vie. Ainsi, comme l'a confirmé le préfet à BFMTV, cinq personnes n'ont toujours pas donné de nouvelles sans être, pour l'heure, considérées comme "disparues" par les autorités.
"Des renforts en moyens aériens ont été sollicités auprès du ministère de l'Intérieur et de la Défense afin de retrouver les navires à la dérive", a-t-il été précisé par ailleurs.
Des dégâts matériels limités
En début de soirée une idée plus précise de dégâts matériels. A Saint-Barthélémy on relève de la casse sur le mobilier urbain et sur le port. A Saint-Martin, outre des dégâts sur du mobilier urbain et des routes, deux établissements scolaires ont été touchés. L'un a perdu son toit, l'autre a été inondé.
Une demande de placement en état de catastrophe naturelle va être formulée par les autorités.
"Le plus gros de l'ouragan est passé"
Joint mardi matin par BFMTV, le préfet s'était montré toutefois rassurant quant à la suite des événements: "Le plus gros de l'ouragan est derrière nous, le phénomène est désormais classé en tempête, et d'ici quelques heures nous serons en vigilance grise, c'est à dire une période durant laquelle nous pourrons évaluer les dégâts". Les écoles resteront fermées toute la journée.
Dans la soirée, Météo France indiquait que la vigilance allait être levée.
Des habitants dérivant en mer
A terre, aucune perte n'est pour l'heure à déplorer. "Les habitants ont suivi à la lettre les consignes", qui imposent de rester à l'abri et de ne sortir sous aucun prétexte. "Grâce à cela, nous n'avons aucun blessé ni victime à déplorer sur terre pour le moment", s'était félicité dans la matinée Philippe Chopin.
Mardi, la ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin avait précisé que les personnes disparues en mer faisaient "l'objet d'opérations de secours" en mer au large des deux îles du nord des Caraïbes.











