Cévennes: les impressionnantes images des dégâts causés par les orages

Les images sont impressionnantes. Alors que 16 départements ont été placés en vigilance orange vendredi pour de fortes pluies et de potentielles inondations, l'après-midi et la soirée ont été mouvementées dans les Cévennes, chaîne montagneuse située à cheval entre 5 départements, dont le Gard et la Lozère.
Comme le précise LCI, des mesures allant jusqu'à 300 mm de pluie en 12 heures, ce qui correspond à près de quatre mois d'intempéries dans la région, ont été enregistrées. Dans la zone du mont Aigoual, pour la journée climatologique du 11 juin, 190 mm de pluie ont également été enregistrés, soit le deuxième record depuis l'ouverture en 1895 de cet observatoire culminant à 1565 mètres d'altitude.
Dégâts matériels et coupures de courant
Logiquement, ces fortes précipitations ont provoqué de nombreux incidents. Au niveau de la commune d'Anduze, la rivière Gardon est montée de 3 à 5 mètres, provoquant des inondations. Plusieurs routes ont été coupées et près de 2000 foyers ont été privés d'électricité.
Sur les réseaux sociaux et dans la presse locale, plusieurs personnes ont également immortalisé la violence de cet épisode cévenol, inédit à cette période de l'année.


"Crue de sept mètres"
Contactée par BFMTV, Régine Doussière, maire de La Malène en Lozère, commune fortement inondée, a fait un point à la mi-journée.
"On a été surpris par la vitesse à laquelle le Tarn est monté ce matin. On avait anticipé car on avait prévu de grandes pluies et les gens du camping ont été relogés. Tout le village a été très solidaire, on a déménagé les infrastructures", explique-t-elle.
Selon elle, une crue de sept mètres a touché la commune.











