Canicule: les températures dans la nuit de ce lundi à mardi

"It ain't gonna rain anymore" ("La pluie ne tombera plus jamais") s'angoissait le chanteur Nick Cave en 1994. Cette lamentation devrait revenir dans bien des crânes français ces jours-ci tandis qu'un soleil de plomb accable l'Hexagone, l'entraînant dans son second épisode caniculaire de l'été. 59 départements ont été placés dès ce lundi en vigilance orange canicule. Et la nuit pourrait plutôt rappeler une autre plainte rock à nos concitoyens les moins bien équipés: le Ventilator Blues des Rolling Stones. En effet, la nuit qui nous conduira à ce mardi, certes moins torride que la journée, demeurera chaude, comme le montrent les températures indiquées par notre prévisionniste Loïc Rivières.
Prélude à une nouvelle journée très chaude
A Toulouse, on tournera et se retournera dans son lit sous 26°C, tandis qu'à Bordeaux on tentera de s'accommoder des 25°C nocturnes. Ce sera à peine mieux dans les Bouches-du-Rhône, avec 23°C. Paris, Lyon et Montpellier s'en sortiront un peu mieux avec une obscurité jaugée à 21°C. A Lille, on profitera d'une fraîcheur relative avec 17°C. Logiquement, le mercure sera plus clément dans les ports de la façade atlantique comme à Brest, où la température sera de 15°C, et à Cherbourg, flashé à 14°C. Mais c'est bien à l'intérieur des terres, en Champagne, qu'on décrochera la minimale avec 13°C. En Alsace, on connaîtra une nuit à 16°C.
Cette nuit sera le prélude à une nouvelle journée de forte chaleur mardi, où l'on approchera les 40°C sur les bords de la Loire, tandis qu'on l'atteindra à Toulouse. Le soleil, à nouveau, régnera en maître sur le pays, à peine contesté dans l'ouest parcouru par quelques ondées.











