BFM

BP veut revoir ses procédures et améliorer la sécurité des puits

Selon le directeur général de BP, Tony Hayward, les compagnies pétrolières doivent prendre des mesures pour améliorer la sécurité des puits en mer et la marée noire dans le golfe du Mexique doit les inciter à repenser leurs procédures pour éviter de nouve

Selon le directeur général de BP, Tony Hayward, les compagnies pétrolières doivent prendre des mesures pour améliorer la sécurité des puits en mer et la marée noire dans le golfe du Mexique doit les inciter à repenser leurs procédures pour éviter de nouve - -

WASHINGTON - Les compagnies pétrolières doivent prendre des mesures pour améliorer la sécurité des puits en mer et la marée noire dans le golfe du...

WASHINGTON (Reuters) - Les compagnies pétrolières doivent prendre des mesures pour améliorer la sécurité des puits en mer et la marée noire dans le golfe du Mexique doit les inciter à repenser leurs procédures pour éviter de nouvelles catastrophes écologiques, estime le directeur général de BP, Tony Hayward.

Dans une tribune du Wall Street Journal de vendredi, Hayward précise que son groupe est "en territoire inexploré" lorsqu'il tente de colmater la fuite du puits de la plate-forme Deepwater Horizon, au large de la Louisiane, d'où s'échappent chaque jour trois millions de litres de pétrole.

"Nous devons être mieux préparés à ce genre de désastre sous-marin. Il est clair que notre industrie doit être mieux préparée a réagir à des accidents de ce type et de cette importance en eaux profondes."

"L'industrie et le gouvernement n'ont pas anticipé ce type d'accident, dans lequel tous les mécanismes de sécurité ont échoué", ajoute Hayward.

"Comme les astronautes d'Apollo 13 (en 1970) qui avaient dû fabriquer un filtre CO2 avec tout ce qu'ils pouvaient trouver dans leur capsule, sous la direction des ingénieurs sur Terre, nous sommes contraints d'innover en temps réel."

Pour le directeur général de BP, "il faut d'abord acquérir une meilleure technologie en matière de sécurité". "Nous avons longtemps fait confiance aux blocs obturateurs de puits (BOP) mais cette fois ça n'a pas marché, avec des conséquences désastreuses."

"Nous participerons aux efforts de l'industrie pour améliorer la sécurité et la fiabilité des BOP et des opérations de forage en eaux profondes", promet-il, soulignant la nécessité d'une meilleure collaboration entre sociétés d'exploration, de forage et de production.

Les robots sous-marins de BP ont installé jeudi avec difficulté un dôme au-dessus du puits de pétrole endommagé. La compagnie pétrolière estime avoir besoin de 24 heures après s'être assurée que le dispositif est en place pour savoir s'il permettra efficacement d'endiguer la fuite à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Le nouveau dispositif doit permettre, grâce à un dôme en forme d'entonnoir, de retenir et recueillir le pétrole afin de l'acheminer vers un bateau-citerne en surface.

Will Dunham, Guy Kerivel pour le service français