Avis de tempête dans le sud de la France

- - -
Dès ce vendredi soir, un second épisode de vents violents (après celui qui a traversé le Nord du pays dans la nuit de jeudi à vendredi) devrait toucher le Sud de la France. Plusieurs régions sont donc placées en vigilance orange.
Etienne Kapikian est prévisionniste à Météo France. Il détaille le phénomène météo attendu dans la nuit : « Les régions qui vont de l'Aquitaine à Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et jusqu'à la Corse, devraient subir successivement des vents particulièrement violents qui pourront atteindre et dépasser les 120/130 kms/h en bord de mer et 110 kms/h à l'intérieur des terres, par exemple en région toulousaine. Des dégâts importants peuvent avoir lieu sur la végétation et les habitations, donc la plus grande prudence est recommandée au cours de ce week-end. »
Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France, explique à quoi il faut s'attendre ce week-end : « une dépression très creuse va se former en cours de nuit sur le proche Atlantique, et va venir toucher les côtes du Sud-ouest en deuxième partie de nuit. Dans la matinée et l'après-midi de samedi, elle traversera toutes les régions du Sud-ouest, en allant vers le golfe du Lyon. On attend donc des vents très violents, avec des rafales jusqu'à 150 kms/h sur les côtes de l'Aquitaine, et jusqu'à 130 kms/ h à l'intérieur des terres. Ça va du Poitou-Charente jusqu'à l'Aquitaine et au golfe du Lyon. »











