BFM

Aidez la Nasa à trouver la "neuvième planète" de notre système solaire

BFM David Namias
Vue d'artiste d'une hypothétique neuvième planète.

Vue d'artiste d'une hypothétique neuvième planète. - Caltech/R. Hurt (IPAC)

Pour vous mettre à l'aise, sachez que l'existence d'une "planète X" n'est pas absolument avérée. Mais si la méthode proposée de scrutation du ciel semblera un peu artisanale et désuète, elle a pourtant déjà fait ses preuves.

C'est un peu comme chercher un aiguille dans une botte de foin. Il n'est même pas sûr que la neuvième planète que veut dénicher la Nasa existe. Mais, après tout, ce n'est pas la première fois que la tâche semble impossible. Pluton n'a été découverte qu'en 1930, soit finalement très récemment, avant d'être rétrogradée au statut de planète naine en 2006. C'est pourquoi la neuvième qui viendrait rejoindre Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter Saturne, Uranus et Neptune est évoquée pour l'instant sous l'expression de "planète X".

Pour scruter le ciel, le très vaste ciel, la Nasa a besoin de la contribution des internautes. Pour participer, il suffit de se rendre sur le site du projet: "Backyard Worlds: Planet 9". Le but est de parcourir du regard de petites portions de ciel pour espérer repérer des points d'intérêt, soit en pratique des objets en mouvement. Un outil permet, le cas échéant, de les marquer. De quoi défricher le travail de fourmi de astronomes. Les images sont issues des observations du télescope spatial Wide-Field Infrared Survey Explorer (Wise).

Il s'agit ici de "Subject 5619896"... qui n'est commenté par aucun observateur pour l'instant.
Il s'agit ici de "Subject 5619896"... qui n'est commenté par aucun observateur pour l'instant. © NASA

La zone de recherche est immense, soit quelque 40.000 milliards de kilomètres carrés. Le pire est que cette neuvième planète n'est qu'une probabilité née d'une simulation mathématique. Pas de quoi décourager les passionnés.