Une ado meurt de la grippe, inquiétude en Ardèche

Une adolescente âgée de 13 ans et atteinte de la grippe est décédée dans la nuit du Nouvel an en Ardèche. - LOIC VENANCE / AFP
Une adolescente âgée de 13 ans s’est présentée vendredi dernier aux urgences de l’hôpital de Valence, dans la Drôme. Pour autant, les médecins n’ont pas jugé nécessaire d’entamer une hospitalisation, rapporte Le Dauphiné Libéré. La jeune fille, touchée par une grippe, est morte 36 heures plus tard, dans la nuit du Nouvel an à son domicile, dans la commune de Gluiras, en Ardèche. A ce stade, alors qu’aucune analyse n’a été réalisée, aucun lien n’a été fait entre la maladie et le décès.
L’Agence régionale de santé a assuré dans les colonnes du Parisien, que "l’hospitalisation n’avait pas été jugée nécessaire car elle ne présentait pas de signes graves", en rappelant qu’un "décès à 13 ans à cause de la grippe pouvait arriver, mais que cela restait tout à fait exceptionnel".
8 morts à cause de la grippe saisonnière
Pascal Terrasse, député de l’Ardèche, a souligné sur son compte Twitter l’importance de la prévention autour de cette maladie qui a causé huit morts cet hiver depuis le début de la surveillance, au début du mois de novembre.
Au 25 décembre, 179 cas graves ont été admis en réanimation. La grippe, qui a dépassé le seuil épidémique la semaine dernière, a poussé environ un million de personnes à consulter leur médecin depuis le début de la saison, contre trois millions sur l’ensemble de l’hiver dernier.











