Un mur anti-dealers à Saint-Ouen

Le mur construit à Saint-Ouen par l'office HLM pour faire barrage au trafic de drogue. - -
A Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, la lutte contre le trafic de drogue a mené l'office HLM de la ville à faire ériger un mur dans une cité. En bouchant une des nombreuses entrées piétonnes menant à cette cité du centre-ville, la municipalité veut lancer un signal fort aux trafiquants et aux acheteurs. Les riverains eux, sont partagés.
Au pied d'un immeuble, la ruelle a été transformée en impasse avec la construction d'un mur il y a un mois. Ce qui était un des principaux points de vente de stupéfiants de la cité Emile Cordon est aujourd'hui désert.
"Nous essayons de trouver tout ce qui va permettre de gêner (ndlr le trafic de drogue), à côté du travail que doit faire la police pour éradiquer, affaiblir ce trafic. Et puis ce qui est primordial c'est de rendre aux gens la qualité de leur lieu de vie", souligne Jaqueline Rouillon, la maire de Saint-Ouen.
"Une issue parmi de multiples issues"
Les habitants de la cité ont été consultés par la mairie et ont voté pour la construction de ce mur. Pourtant il est difficile de trouver des riverains convaincus par l'effacité du dispositif. Cela "gêne" plus les riverains qu'autre chose. "Pour porter les courses, les personnes âgées ont plus de mal à rentrer" explique ainsi un riverain.
A l'intérieur de la cité, ce mur, est jugé dérisoire. "Il n'y a rien qui s'est arrêté, rien qui n'a changé. Ils ont juste bloqué une issue parmi les multiples issues qu'il y a dans la cité", témoigne un habitant.
De son côté l'office HLM qui a construit le mur affirme que les résultats sont tangibles. "Je crois que les commerçants sont satisfaits, parce qu'ils avaient des guetteurs en permanence devant leur commerce et puis des acheteurs qui passaient", précise Laure Sergent de l'Office HLM.
L'office HLM ajoute qu'il ne s'agirait là que d'une mesure transitoire avant un aménagement urbain à plus grande échelle. Le mur ne devrait rester que deux ou trois ans.
A LIRE AUSSI:
>> Coup de filet anti-drogue contre des trafiquants de Saint-Ouen
>> EN VIDEO : Drogue à Saint-Ouen, le ras le bol des habitants











