Tabac : vers l’interdiction des cigarettes dans les stades ?

Chaque année, 73 000 Français meurent à cause de la cigarette - -
Se griller une petite cigarette à la mi-temps pourrait bientôt être de la science-fiction. Dans un rapport parlementaire, le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) prend parti pour une nouvelle augmentation du prix du paquet de cigarettes face à « la remontée préoccupante » de la consommation, en particulier chez les femmes, et propose toute une série de mesures pour réduire le tabagisme. A côté du développement des paquets neutres et d’un remboursement à 100% des produits de substitution, on trouve aussi l’interdiction complète de la cigarette dans les stades, alors que les précédentes mesures ne concernaient que les lieux fermés.
« Un encouragement au tabagisme »
Jean-Louis Touraine, député PS de la troisième circonscription du Rhône et co-rapporteur du texte, soutient la mesure. « Il faut bien sûr interdire les cigarettes dans beaucoup de lieux publics, c’est un encouragement au tabagisme. Associer le sport et la cigarette, c’est antinomique. L’image du tabac est négative, c’est une image d’empoisonnement, de drogue dont il est difficile de se libérer, donc je crois qu’il faut la dissocier de toutes les questions valorisantes, comme le sport ou la culture ». Chaque année, 73 000 Français meurent à cause de la cigarette et un décès sur cinq chez l'homme est lié à la consommation de tabac.
« Cigarette et sport ne se déclinent pas ensemble »
Denis Jacquat, invité ce vendredi sur RMC, médecin ORL, député UMP de Moselle et co-rapporteur de la mission parlementaire d’évaluation des politiques publiques de lutte contre le tabagisme, se dit satisfait de la proposition. « Je pense qu’il faut interdire le tabac dans les stades. Moi-même je vais très souvent dans les stades et je pense qu’il faut l’interdire d’une part pour une raison morale : cigarette et sport ne se déclinent pas ensemble. Il y a des gens qui, parfois, regardent en fumant ces sportifs, il y a un anachronisme extraordinaire. Deuxièmement, si une personne est assise à côté d’un fumeur – et certains fument même le cigare – vous avez un tabagisme passif, c’est évident ».
« Ça suffit, les interdits »
Mais du côté des buralistes, c’est encore une mesure qui vient menacer leur commerce, estiment-ils. C’est le cas de Gérard Vidal, président des buralistes frontaliers de France. « Ça commence à bien faire ! Le tabac est un produit légal, mis en vente par l’Etat, il faut arrêter d’interdire mais faire de la prévention. Il se fait n’importe quoi ! On vend du tabac autour des collèges et des lycées, on ne dit rien, on ferme les yeux. Ça suffit, les interdits ».











