BFM

Spanghero: du mouton britannique découvert, le même intermédiaire incriminé

BFM S. A. et S. C.
Le siège de l'entreprise française Spanghero

Le siège de l'entreprise française Spanghero - -

L'importation de viande ovine en provenance de Grande-Bretagne est strictement interdite depuis la crise de la vache folle. Comme pour le cheval, l'entreprise se dit "trompée" et le ministère confirme qu'il s'agit du même intermédiaire.

Après le cheval, l'affaire du mouton dans l'entreprise Spanghero? Cinquante-sept tonnes de mouton britannique dont l'importation est interdite, ont été retrouvées dans les locaux du groupe à Castelnaudary, selon RTL.

Depuis 2001 et le scandale de la vache folle, il est interdit par mesure de précaution de séparer mécaniquement dans l'Union européenne la viande sur des petits ruminants. Car des éclats d'os et de moelle porteurs éventuellement d'infections peuvent se retrouver dans la viande.

Selon la radio, c'est la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires qui a découvert le pot aux roses avant de signaler la chose au parquet. Pour l'heure, l'enquête s'attache surtout à étudier ces importations frauduleuses sans imaginer une mise en danger de la vie d'autrui.

La même filière que pour le cheval

Contacté par RTL, Barthélémy Aguerre, le patron de Spanghero, a confirmé l'information, mais estime qu'en tout état de cause "Spanghero n'y était pour rien" et a une nouvelle fois été "trompé par son fournisseur". Dans un communiqué publié à la mi-journée, Spanghero précise sa ligne de défense, affirmant qu'il avait commandé "à son fournisseur du haché d'agneau et reçu de la viande présumée conforme à sa commande".

Une version confirmée par le ministère de l'Agriculture qui a expliqué que la viande de mouton a transité via Draap Trading, appartenant à Jan Fasen, le trader hollandais mis en cause dans le scandale de la viande de cheval.

La viande de mouton incriminée "a été livrée par Draap Trading et facturée comme de 'l'agneau haché' avec l'étiquette'viande dénervée d'agnea'", a indiqué le ministère. Cette mention masque qu'il s'agissait de viande découpée avec une technique prohibée dans l'UE.

A LIRE AUSSI:

>> Notre dossier sur le scandale de la viande de cheval

>> Forte chute des ventes de plats préparés

>> Le scandale ne fait que commencer en France