Serge Papin sur la viande de cheval : "On a été stupéfait de cette escroquerie"

Serge Papin PDG du groupement coopératif Magasins U. - -
"On a été stupéfait par, car il s'agit de ça, cette escroquerie qui est de niveau international", a déclaré Serge Papin PDG du groupement coopératif Magasins U, en réponse au scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats censés ne contenir que du boeuf. "Plus de 22.000 produits ont été retirés et détruits", a continué Serge Papin.
"Tous les produits à base de bœuf, frais, surgelés ou en conserve ne seront préparés qu'à base de bœuf d'origine France", a-t-il assuré tout en fixant un délai "assez court", d'"avant l'été". Ce ne sera pas simple, car "il faut revisiter toute la filière", a expliqué Serge Papin.
Revisiter la loi LME
Serge Papin est également revenu sur la thématique du produire français. "Une relocalisation des productions est possible", a-t-il estimé. Rappelant que 85% des produits alimentaires vendus sous la marque Système U sont d’ailleurs d’origine française. "Nous, nous soutenons l’industrie française", a-t-il lancé. Ajoutant : "la grande distribution doit prendre des responsabilités nouvelles".
Le patron de Système U a également été très sévère avec la Loi de modernisation de l’économie (LME) votée à l’initiative de Christine Lagarde sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy afin de moderniser les rapports commerciaux. "C’est la loi du plus fort", a-t-il affirmé, "elle a tous les travers de la mondialisation"., expliquant que ce sont finalement les filières agricoles qui financent les grandes multinationales de l’agroalimentaire.











