S'étirer évite-t-il vraiment les courbatures après un effort?

Après l'effort, séance d'étirements. C'est un classique de la pratique sportive, pour les joggueurs du dimanche comme pour les athlètes confirmés. En général, l’activité physique va créer des micro-lésions au niveau des cellules musculaires. Ce sont elles qui sont principalement à l’origine des courbatures. Ces douleurs musculaires diffuses apparaissent généralement entre 12 et 48 heures après l’effort. Elles peuvent durer jusqu’à 5 jours.
"Eviter les étirements violents"
Pour les éviter, “plutôt que s’étirer, on se relâche. Cette subtilité est essentielle”, estime Roland Krzentowski, médecin du sport, fondateur de Mon Stade, centre dédié au sport et à la santé à Paris. “Il faut éviter les étirements violents. Car tirer sur quelque chose de lésé n’a pas de sens”, ajoute t-il.
Que faut-il entendre par se relâcher? “Par exemple, s’allonger sur le dos et plier les genoux, puis les poser sur le côté en respirant bien”, précise le docteur Krzentowski.
"Eviter de créer des micro déchirures"
Pour que cela reste un mouvement de relaxation, on ne doit pas tirer sur le muscle. “Dès lors que vous ressentez une douleur, vous êtes déjà trop loin. Il faut à tout prix éviter de créer des micro déchirures”, ajoute Alain Ducardonnet, cardiologue et consultant santé BFMTV. “Cela peut être bien de pratiquer des étirements doux avant l’effort également”, conclut-il. Donc s'étirer, oui, mais avec la manière.
Cet article est l'objet d'une série, de Margaux de Frouville. Retrouvez le premier article sur ses raisons pour participer à une course ici.
Participant pour la première fois à une course à pied, notre journaliste spécialiste santé, Margaux de Frouville, revient dans une série d'articles sur le sport et l'alimentation. Nous la suivrons au cours de sa préparation et jusqu'au jour de la course "La Parisienne", le 8 septembre prochain.











