BFM

Pour votre santé, pensez à bien choisir votre eau

BFM Arthur Blanquet
Choisir son eau : un acte essentiel !

Choisir son eau : un acte essentiel ! - BFMTV

Avec une consommation quotidienne conseillée d’un litre et demi, l’eau est essentielle de votre bien-être. Minérale ou gazeuse ? Riche en calcium ou en magnésium ? Quelle eau est faite pour vous ?

Elles sont des dizaines dans les rayons des supermarchés qui s'étendent sur des longs mètres. À première vue, rien ne les différencie si ce n’est leurs prix et leurs emballages. Pourtant, les eaux qu'ils contiennent sont toutes différentes.

Avec une consommation quotidienne conseillée d’un litre et demi, choisir la bonne eau n’a rien d’anecdotique. Commençons par chasser les a prioris, l’eau du robinet peut, la plupart du temps, répondre à vos besoins :

"En France, l’eau du robinet est de bonne qualité. C’est le produit alimentaire le plus contrôlé (…) On traite l’eau, donc au robinet vous n’avez quasiment plus de nitrate", assure Marillys Macé, directrice générale du Centre d’information sur l’eau.

Les eaux en bouteille

Si, malgré tout, vous optez pour des eaux en bouteilles, lire les étiquettes est essentiel. Les eaux minérales ont des priorités particulières. Les contre-indications existent aussi :

"Des eaux qui auraient trop de sulfates sont mauvaises pour la santé. Cela a une incidence notamment sur les maladies cardio-vasculaires. Trop de magnésium peut également être ennuyeux", alerte Marillys Macé.

Et pour les enfants ?

Des cas particuliers sont à connaître. Pour les enfants de moins de 3 ans, préférez une eau pauvre en nitrates (< 10 mg/L) et à faible teneur en minéraux (< 500 mg/L).

Lors d’une grossesse, les besoins en calcium et magnésium augmentent. Les eaux calciques (> 150 mg/L) et magnésiennes (> 50 mg/L) sont donc conseillées. Ces mêmes eaux sont également prescrites pour les personnes âgées qui peuvent être touchées par des problèmes de déminéralisation osseuse.

Dans les autres cas, Marilliys Macé a un seul conseil :

"Il faut absolument varier son eau. C’est le seul liquide qu’il faut absolument boire."