BFM

Pour ce praticien hospitalier, "le confinement est la réponse à l'incivilité" des Français

BFM Esther Paolini
placeholder video
Invité de Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de BFMTV, Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital parisien de Tenon a dénoncé "l'incivilité sanitaire des Français".

"On en a assez de l'incivilité sanitaire des Français." Ce coup de colère est celui de Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital parisien de Tenon.

Invité sur le plateau de BFMTV-RMC ce mardi matin, le patricien hospitalier a dénoncé les scènes de Français s'agglutinant dans les gares parisiennes, alors que le respect de la distanciation sociale est appelé par les autorités sanitaires depuis plusieurs jours pour limiter la propagation du coronavirus.

"L'inculture d'hygiène et sanitaire"

"Les images des personnes qui se précipitent, confinées, dans les gares, qui poussent pour monter dans les trains, où un sur mille qui porte un masque... C'est hallucinant cette inculture d'hygiène et sanitaire", s'est insurgé Gilles Pialoux sur notre plateau.

L'échec de "l'auto-confinement"

"Les gens vont essayer de gruger... Il faut vraiment en appeler à la responsabilité. On a appelé à l'auto-confinement c'est un échec, donc maintenant c'est le confinement obligé", poursuit-il.

Concernant les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron mardi soir, correspondant à un confinement quasi-total obligatoire, le chef de service a fait part de son soulagement:

"On est soulagé. (...) C'était indispensable car nous, à l'hôpital on va s'occuper de 20% du problème, ce qui est déjà beaucoup, à savoir les formes graves, de réanimation, de comorbidité et s'occuper de protéger les soignants", a-t-il listé.

Mais d'après lui, "le reste du boulot est sociétal pour limiter la circulation du virus. Il donne maintenant rendez-vous dans 14 jours, pour voir si les Français ont respecter les mesures et si donc, le confinement "a fait son effet".