Paris: une première classe fermée en raison du coronavirus dans le 15e arrondissement

Une école à Paris (photo d'illustration) - Thomas Samson - AFP
Une classe de CE2 de l'école Blomet, dans le 15e arrondissement de Paris, a été fermée ce lundi jusqu'au 17 mars. Une élève de 8 ans de cette classe a été testée positive au coronavirus. Son état n'inspire aucune inquiétude, a indiqué l'Agence régionale de Santé.
Fermeture de la classe jusqu'au 17 mars
La fillette, absente de l'école depuis le 2 mars dernier, aurait été contaminée par son grand-père. La veille de déclarer ses symptômes, elle a passé la journée à l'école. L'ensemble des personnes les plus proches en contact avec l'élève a été identifié. Il leur a été recommandé de rester à l'isolement pendant 14 jours, la durée d'incubation potentielle de la maladie.
Par ailleurs, "l'ensemble des élèves de classe ont l'objet d'une recommandation d'éviction jusqu'au 17 mars", précise l'ARS. Les autres élèves de l'école ne sont pas concernés par ces mesures.
"On ne peut pas exclure un risque, estime Marc Acloque, représentant des parents d'élèves. On sait pas quand elle a été contaminée, si le virus a pu se répandre pendant les récréations. On est dans l'expectative".
Un dispositif de dépistage
Pour informer les parents d'élèves concernés, un numéro est mis à leur disposition, tandis qu'une réunion a été récemment organisée en présence d'agents de l'ARS et du rectorat pour donner des conseils à suivre.
Un dispositif de dépistage spécifique a également été mis en place à l'hôpital Necker Enfants Malade pour prendre en charge les enfants qui auraient été en contact rapproché avec l'élève malade et qui présenteraient des symptômes.











