Panne des numéros d'urgence: que sait-on du décès suspect survenu dans le Morbihan?

Le secrétaire général de la préfecture du Morbihan, le directeur général de l'ARS de Bretagne et le directeur général du centre hospitalier de Vannes le 3 juin 2021. - BFMTV
Son décès est survenu peu après son arrivée à l'hôpital. Un homme de 63 ans est mort ce mercredi soir au centre hospitalier de Vannes dans le Morbihan, lors de la vaste panne des numéros d'urgence qui a touché la France. Le drame a entraîné l'ouverture d'une enquête judiciaire par le parquet de Rennes, qui va tenter de déterminer si un lien existe entre les deux événements.
"J'ouvre une enquête en recherche des causes de la mort", a indiqué François Touron, procureur de la République de Vannes.
Des "difficultés techniques" pour appeler les secours
S'exprimant tôt ce jeudi matin au cours d'un point presse, Gérald Darmanin avait dénoncé des dysfonctionnements "graves et inacceptables" et évoqué le cas de ce patient, "ayant eu une maladie cardio-vasculaire" et dont la famille n'aurait "pas pu joindre les services de secours à temps".
Une information confirmée dans la matinée par l'Agence régionale de Santé de Bretagne qui, citant la famille du défunt, a précisé que cette personne "avait été conduite par un proche au centre hospitalier, au vu des difficultés techniques rencontrées pour appeler les services de secours".
"Tout a été fait pour tenter de le réanimer"
Selon nos confrères du Télégramme, le sexagénaire résidait dans le pays d'Auray, entre les agglomérations de Vannes et de Lorient. Il a été conduit par son épouse au centre hospitalier de Bretagne-Atlantique (CHBA) à Vannes. Celle-ci avait tenté à plusieurs reprises de joindre les secours, en vain, et a donc pris la direction de l'hôpital avec son mari qui a alors fait un malaise cardiaque sur la route.
Admis au service des urgences de l'hôpital, l'homme n'a malheureusement pas pu être réanimé par les soignants.
"C'est un patient de 63 ans qui a été conduit par un proche au niveau du centre hospitalier de Vannes", a confirmé Stéphane Mulliez, le directeur de l'ARS Bretagne. Lors d'une conférence de presse, il a soutenu que "l'ensemble des soins ont été prodigués au niveau du centre hospitalier de Vannes et notamment une réanimation qui malheureusement n'a pu aboutir".
Philippe Couturier, le directeur du CHBA, a également assuré que "tout a été fait pour tenter de réanimer le patient". "Cette tentative de réanimation a été vaine mais pour les acteurs du CHBA ont été mobilisés avec engouement et professionnalisme", a-t-il expliqué.
Une enquête administrative également ouverte
Outre l'enquête judiciaire lancée par le parquet de Vannes, Stéphane Mulliez a souligné que l'ARS diligente une enquête administrative à la suite de ce décès. Il a précisé réunir avec les autres autorités compétentes "l'ensemble des éléments qui nous permettront progressivement de faire toute la lumière sur le séquencement de ces événements qui malheureusement aboutissent à un décès".
Le cas de ce patient morbihannais n'est pas le seul investigué par les autorités sanitaires. Olivier Véran, en déplacement ce jeudi en milieu de journée à l'hôpital Necker à Paris, a évoqué des suspicions autour de "trois à quatre décès enregistrés sur le territoire national", selon un nouveau bilan provisoire.
"Il est trop tôt pour faire des conclusions, pour faire le lien entre cette panne et ces décès", a néanmoins averti le ministre de la Santé. "Il y a tous les jours des gens qui décèdent en dehors de l'hôpital ou en y arrivant, de complications dramatiques sans qu'on puisse faire de lien avec des difficultés d'accès au Samuou aux services d'urgences hospitaliers."











