BFM

Santé - Page 9

"On est sous-payés et maltraités par les instances": Christophe Batard, pédiatre à Vincennes, revient sur l'augmentation des consultations des professionnels de santé

"On est sous-payés et maltraités par les instances": Christophe Batard, pédiatre à Vincennes, revient sur l'augmentation des consultations des professionnels de santé

Les tarifs des consultations chez les spécialistes médicaux vont augmenter, affectant les secteurs 1 et 2. Les gynécologues, gériatres, pédiatres, psychiatres, dermatologues, endocrinologues, neurologues et médecins traitants sont concernés. Les consultations longues pour les patients de plus de 80 ans et les examens pédiatriques voient leurs tarifs révisés. 

La FCPE révèle des chiffres alarmants sur le nombre de jours de classe manqués par les élèves en raison de l'absence d'un professeur.

Ils font 26 heures sup' par semaine sans compensation: la pénurie d'enseignants est telle en Angleterre qu'émerge l'idée de la semaine de 4 jours "devant les élèves"

L'Angleterre fait face à un alarmant déficit d'enseignants. Un quart des écoles n'ont par exemple pas de professeur de physique. Pour pallier une charge de travail qui les poussent à la démission, une fondation propose la semaine de quatre jours devant les élèves (le cinquième serait consacré à la correction des copies).

Un dermatologue prend en charge une patiente (illustration).

Une spécialité qui paie moins bien, un nombre de praticiens en chute libre, pas assez de jeunes formés... Pourquoi c'est devenu un cauchemar de trouver un rendez-vous chez un dermatologue

En France, obtenir un rendez-vous chez un dermatologue est devenu extrêmement difficile en raison d’une pénurie historique de spécialistes, liée au vieillissement de la profession, à une formation sous-dimensionnée, à une faible attractivité financière et à une demande de soins dermatologiques en forte hausse, ce qui entraîne des délais d’attente très longs et de fortes inégalités territoriales.