Nouvelle affaire Spanghero: le trader néerlandais s'explique

L'enseigne Spanghero à Castelnaudary, mercredi 20 mars. - -
Après le cheval, c'est au tour du mouton d'ébranler la société Spanghero. Cinquante-sept tonnes de viande britannique interdite en France et préparée avec un procédé interdit par les règles européennes ont été retrouvés mardi à la firme de Castelnaudary, dans l'Aude.
Dans cette nouvelle affaire, un nom revient: celui de Jan Fasen, le trader néerlandais qui a livré ces lots à Spanghero, également impliqué dans le scandale de la viande de cheval. Un courtier en viande qui s'est défendu mercredi dans une lettre à BFMTV.
"Il est correct que l'on a eu des commandes de Spanghero pour de la viande hachée d'agneau. J’ai acheté la marchandise par un commissionnaire et je n’ai jamais parlé directement avec le fournisseur en Angleterre. Il m'a juste facturé cette viande", écrit-il ainsi.
Sur l'étiquette, il s'agit d'"agneau dénervé"
Sur l'étiquette retrouvée sur les cartons de viande de mouton chez Spanghero, on peut distinctement y lire qu'il s'agit d'"agneau dénervé". Mais l'intérieur, la viande était en réalité du mouton découpé mécaniquement. Un procédé interdit par Bruxelles depuis le scandale de la vache folle.
Jan Fasen rejette l'entière responsabilité sur son fournisseur. "La marchandise était chargée en Angleterre pour un voyage à destination de Castelnaudary", indique le courtier. "Mon fournisseur m'a indiqué avoir le droit de vendre ce produit à l'exportation."
A LIRE AUSSI:
>> Du mouton britannique retrouvé chez Spanghero, le même intermédiaire incriminé
>> Mouton chez Spanghero: les professionnels choqués
>> Pourquoi Spanghero n'aurait jamais dû importer du mouton britannique











