"Neknomination": un étudiant irlandais retrouvé mort noyé

Jonny Byrne, étudiant de 19 ans s'est noyé près de Dublin lorsqu'il accomplissait sa "neknomination" le 1er février 2014. - -
Être filmé en buvant une quantité d'alcool "cul sec" puis désigner trois amis à son tour. Ce sont les règles de la "neknomination", un phénomène qui envahit les réseaux sociaux depuis deux mois environ.
Fabien et Denis, deux jeunes de l'Essonne qui ont accompli leur "défi" sur le net ne voient pas quels dangers ce comportement peut représenter. Interrogé sur les risques que cette absorption d'alcool rapide l'un d'eux répond d'un ton très sérieux, "Non, ce n'est pas dangereux. J'ai bu mon verre et voilà, il ne s'est rien passé de spécial. Et puis, je n'avais pas envie d'en boire un autre".
D'autres jeunes en revanche n'ont pas le temps de réaliser qu'ils se mettent en danger. En Irlande, un étudiant en informatique de 19 ans, Jonny Byrne a été retrouvé mort noyé le 1er février dernier. Le jeune homme faisait sa "neknomination" au bord du fleuve Barrow, un cours d'eau qui coule au sud de Dublin. En état d'ébriété, il a sauté dans le fleuve et s'est noyé. Avec son décès, le nombre de jeunes européens morts à cause de ces défis s'élève à cinq personnes.
"Faire quelque chose de plus dingue que les autres"
Peter Shaw, le meilleur ami Jonny déplore ce qu'il s'est passé: "c'est ça le défi: chacun doit faire quelque chose de plus grand et de plus dingue que les autres. Si vous avez peur de l'eau, la vidéo vous encourage à surmonter votre peur pour accomplir votre neknomination".
Le père du jeune homme a profité des ondes d'une radio locale pour adresser ce message : "je ne veux plus que quiconque perde la vie à cause de ces "neknomination". Mon fils est mort. Toute ma famille est dévastée, nous ne savons pas comment nous pourrons continuer à vivre. C'est un cauchemar".
L'alcool, première cause de mortalité des 15-25 ans en France
L'addictologue, Philippe Batel met en garde: "les quantités bues atteignent parfois jusqu'à 200, 250 ou 300 grammes d'alcool. Pour un jeune homme d'environ 80 kilos, son alcoolémie va passer de 0 à près de 4 grammes en moins de 20 minutes". Il note également que les défis sont de plus en plus fous et les quantités d'alcools absorbées de plus en plus élevées. Dans l'Haxagone, l'alcool est la première cause de mortalité chez les 15-25.
Depuis quelques semaines, en France, se développe une riposte "intelligente" à ce phénomène de "neknomination". Il s'agit de la "smartnomination". Il s'agit de défier ses amis pour qu'ils se filment en accomplissant cette fois-ci de "bonnes actions".











