BFM

Masques, gel, blouses: le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes transformé en centre logistique

BFM Benjamin Rieth avec AFP
placeholder video
La région Auvergne-Rhône-Alpes assemble des kits sanitaires au sein de son siège avant de les envoyer dans toute la région aux professionnels de santé.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a transformé l'ample atrium de son siège lyonnais en centre logistique d'où elle réexpédie masques et équipements médicaux à l'intention des professionnels de santé de son territoire.

La région a reçu dans la nuit de jeudi à vendredi ses 500.000 premiers masques de Chine, a indiqué son président (LR) Laurent Wauquiez. "Nous en recevrons un million de plus lundi", a-t-il ajouté. La région a commandé au total 3 millions de masques.

220 agents mobilisés

Dans les salles de réunion bordant la vaste entrée du conseil régional, des agents volontaires de la région sortent les masques des cartons et les ajoutent à des paquets comprenant aussi du gel hydroalcoolique et divers équipements.

"On a parfois dû recourir au système D" confine Laurent Wauquiez. "les masques en tissus, notre fournisseur ne pouvait pas les découper. On s'est dit 'donnez-nous les textiles, on va les découper'. Les gels hydroalcooliques, on est passé par de l'assemblage de personne qu'on a mis en lien", détaille le président de région.

Le gel hydroalcoolique, reçu en bidons de 5 litres, est ainsi conditionné sur place en petites bouteilles de 250 millilitres fournies par les producteurs locaux d'eau minérale Evian et Volvic.

Plus de 220 agents sont mobilisés entre la réception des lots, la confection des kits et leur livraison aux pharmacies qui les font ensuite suivre aux professionnels de santé. La région a dégagé un budget de 20 millions d'euros pour leur venir en aide.

"On fait les kits et on les envoie ensuite dans toute la région avec un système qu'on a appelé 'les taxis de la marne'. Chaque agent part avec sa propre voiture et assure les livraisons parce que même les chaines de camions sont complètement perturbées et on ne peut plus faire les livraisons", assure Laurent Wauquiez. 

Des masques en tissus pour les maisons de retraite

"Pour ces premières livraisons, nous nous sommes centrés sur les médecins de ville, infirmières ou kiné libéraux, sages-femmes libérales", a indiqué Laurent Wauquiez, en précisant oeuvrer en concertation avec le préfet et l'agence régionale de santé.

"On a validé ensemble la priorité que je souhaitais donner aux soignants hors cadre hospitalier afin d'être bien complémentaires. On essaie de combler les trous et d'intervenir pour ceux qu'on a bien oublié et ont été laissés en plan".

"Dans un deuxième temps, nous allons travailler avec les départements pour livrer des masques en tissus - la région en a centralisé 50.000 - pour les maisons de retraite et les livraisons de repas aux personnes âgées", ajoute-t-il.

Pas victime d'arnaques

Contrairement à certains de ses homologues, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes affirme ne pas avoir été victime d'arnaques lors de ses commandes en Chine.

"Nous avons été parmi les premières régions à lancer des commandes de masques, il y a pratiquement quinze jours". Et plusieurs petites commandes - au lieu d'une seule grosse - ont été passées via deux entreprises régionales ayant de solides relais en Chine. "Au total, ça nous a porté chance", s'est réjoui M. Wauquiez.

Le responsable régional a précisé vouloir dupliquer ce dispositif à Clermont-Ferrand, dans les locaux de l'ancien conseil régional d'Auvergne.