Marseille: une circulation plus forte du Covid-19 repérée dans les eaux usées

Le Vieux-Port de Marseille. - Anne-Christine Poujalat-AFP
Est-ce un signe avant-coureur d'une troisième vague, ou tout du moins d'une reprise épidémique? Selon les données partagées ce jeudi par les marins-pompiers de Marseille, le coronavirus est davantage présent dans les eaux usées de la ville depuis le début de la semaine.
Selon les éléments publiés sur le compte Twitter des marins-pompiers, la concentration du coronavirus dans les eaux usées de Marseille est passée de moins de 100 copies génomiques (copies d'ARN) par millilitre d'eau le dimanche 3 janvier à plus de 450 le mardi 5, après un premier palier de hausse la veille.
Un taux d'incidence à 207,5
D'après la carte disponible, le quartier de Luminy, situé à proximité des Calanques, se trouve actuellement dans un niveau "très élevé", tandis que plusieurs arrondissements dont celui du Vieux-Port sont à un niveau "élevé".
A Marseille, le taux d'incidence est passé de 158,7 le 25 décembre à 207,5 le 3 janvier, selon les derniers chiffres de Santé Publique France. Les marins-pompiers de Marseille appellent de nouveau à la vigilance et à "renforcer les gestes barrières."
Depuis juillet, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place un programme d'étude et de surveillance du coronavirus dans 158 stations d'épuration en France, sous le nom d'Obépine. Il a pour but "d'anticiper les évolutions de la pandémie" dans le pays, précisait alors le ministère ou encore "d'évaluer l'impact de certaines mesures", comme le couvre-feu ou le confinement.











