Les premiers rhumes arrivent en Île-de-France

L’hiver tente de se faire une place au milieu des températures estivales prolongées. Les changements de températures peuvent provoquer des rhumes ou des petites angines. C’est ce qu’ont constaté les cabinets médicaux de la région, notamment chez les enfants.
Dans les rues de Paris, les parents sont nombreux à évoquer les maladies de la rentrée chez leurs bambins : "Mon fils à la gorge qui pique, le nez qui coule et un petit peu de fièvre", assure une maman, tandis qu’une autre évoque le rhume prématuré de sa fille.
"Un bon cocktail de vitamines pour bien démarrer l'année"
En une matinée, le docteur Millot, médecin généraliste, a déjà diagnostiqué angines et rhinopharyngite à la moitié de ses patients, principalement des enfants : "Avec la reprise de la vie en collectivité, les enfants sont plus souvent malades. Quand en plus il y a des gros changements de températures, c’est amplifié", explique la praticienne.
Mais les adultes aussi souffrent des variations de températures: "Depuis longtemps on préconise de se laver les mains avec des solutions bactéricides. C’est en prévention de la gastro-entérite qui fait également déjà son apparition", assure Frédéric Desmoulins, pharmacien à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine. "Ce que je préconise personnellement, c’est un bon cocktail de vitamines pour bien démarrer l’année", ajoute-t-il. Un conseil bienvenu alors que, les températures doivent commencer à baisser à quelques jours de l’automne.











