BFM

Les médicaments anti-cholestérol beaucoup trop prescrits ?

Le professeur Philippe Even sort jeudi 14 février l'ouvrage "La vérité sur le cholestérol".

Le professeur Philippe Even sort jeudi 14 février l'ouvrage "La vérité sur le cholestérol". - -

Le cholestérol ne serait pas dangereux pour la santé… Pire : les médicaments censés le soigner engendreraient d’autres pathologies plus graves. C’est ce qu’affirme le scientifique Philippe Even dans son nouvel ouvrage "La vérité sur le cholestérol", sorti ce jeudi.

Le professeur Philippe Even sort un nouvel ouvrage ce jeudi, après un premier livre polémique sorti en septembre intitulé Le guide des médicaments utile, inutiles et dangereux. Cette fois, sa cible est le cholestérol, ou du moins, les médicaments censés le soigner.

Dans La vérité sur le cholestérol, Philippe Even arrive à la conclusion, après avoir épluché 800 articles et quelque 50 études cliniques internationales, que faire baisser le taux de cholestérol ne réduit pas les risques d'infarctus ou d'accidents vasculaires cérébraux. Et donc, que les statines, médicaments anti-cholestérol, sont inutiles.

"En effet, les statines sont une grande découverte et elle réduise le cholestérol. Aucun doute là-dessus. Le problème, c’est que comme le cholestérol n’est responsable de rien dans les maladies artérielles, on n’a aucun espoir de voir un changement dans les maladies artérielles puisqu’on vise la mauvaise cible."

300 milliards de bénéfices

En France, le cardiologue et chercheur au CNRS Michel de Lorgeril a été le premier à publier sur ce sujet. Le plus inquiétant selon lui, c'est que les satines sont toxiques. Il alerte notamment sur les effets secondaires dramatiques de ce médicament : "c’est plus de diabète, plus de maladies occulaires, plus de dépressionset plus de cancers…"

En quinze ans, les laboratoires ont gagné 300 milliards de dollars en vendant des statines à travers le monde, ajoute l'auteur, qui les accuse de maintenir le mythe du mauvais cholestérol. Une centaine de médecins et chercheurs indépendants, américains, japonais, allemands, se sont réunis en association pour dénoncer cette arnaque scientifique.

Cinq millions de français prennent aujourd'hui des statines.